SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Belle Amie, Mickaël Darmon, Yves Derai

Par Christine Calmeau dans Document, En poche , le 16 avril 2010 10h08 | Un commentaire>

belleOn la voit depuis quelques années à la télé, dans la presse écrite ou dans la presse people, mais qui est vraiment Rachida Dati, cette jeune femme issue de l’immigration que les français ont découverte lors de la campagne présidentielle de 2007 ?

A l’époque, tout semble lui réussir : elle est ultra souriante, pétillante et donne un sacré coup de frais dans un paysage politique bien terne. Très très proche tout un temps du couple Sarkozy ancienne mouture, Rachida Dati devient rapidement une des personnalités les plus en vue de l’Hexagone.

Est-elle une héroïne digne d’un roman de Maupassant ? C’est en tout cas la thèse que les auteurs de l’ouvrage ont développée.

Ambitieuse, anti-conformiste, championne toute catégorie en science du comportement dans le beau monde, Rachida a su se rendre indispensable auprès de tout un tas de personnes plus ou moins importantes et arriver ainsi dans l’anti-chambre du pouvoir, de Chalon sur Saône à Paris, sous les ors de la République. Rachida Dati aime séduire, elle y va au culot. Pour Mickaël Darmon et Yves Derai, tout ce qui est arrivé  à la jeune beurette (  d’abord simple conseillère  de Nicolas Sarkozy quand il était à l’intérieur,),  »tout a été calculé, organisé, arraché, dérobé « .

Les deux journalistes, sans cesse sur le terrain , ont longuement enquêté avant de rédiger ce portrait essentiellement à charge. Ils ont rencontré des dizaines de personnes qui ont accepté de raconter de très nombreuses anecdotes très peu flatteuses : des témoignages très souvent anonymes, mais contre lesquels aucune action en justice n’a été intentée.

Mickaël Darmon et Yves Derai ont également consacré un chapître à un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre : la paternité de la fille de Rachida Dati. S’ils ne donnent pas le nom du géniteur, ils n’ont pas hésité à formuler plusieurs hypothèses, dont celle que l’ex-ministre ne voulait pas qu’on raconte… Une ex-ministre pour qui tout allait bien tant que Cécilia Sarkozy était toujours dans le parcours : avec Carla, c’est une autre paire de manches !

« Belle Amie » est un livre explosif, qui a fait beaucoup de bruit au moment de sa sortie il y a un peu plus d’un an. Il est du genre qu’on dévore, pas du tout rasant ! Et vous ne regarderez plus jamais la principale concernée du même oeil… 

 

« Belle Amie », Mickaël Darmon, Yves Derai, Archi Poche

Laisser un commentaire