L’Inde de A à Z, Nina et Olivier Da Lage
Avec 1,13 milliards d’habitants en 2008, probablement 2 milliards à la fin du 21 ième siècle et plus que la Chine vers 2020, l’Inde est au top de l’échelle démographique planétaire.
7ième pays par sa superficie, 7000 kms de côtes, mais aussi la plus haute chaîne montagneuse du monde avec l’Himalaya, les chiffres concernant l’ancienne colonie britannique donnent le tournis : 10 millions de nouveaux abonnées à la téléphonie mobile… par mois… 17 millions de passagers sur le rail… par jour…
Indépendamment de ces informations surprenantes, l’Inde c’est aussi, en vrac et dans le désordre, le pays du Gange, de Gandhi, du cricket, du Taj Mahal, de Tata et de Mittal, de Bollywood, des épices, du diamant, du coton, de la soie, des couleurs, de l’informatique, des vaches sacrées… mais également le royaume des castes et de la corruption, dans une mosaïque religieuse et culturelle qui fascine, alors que toute la population est suspendue à la mousson qui impose sa loi.
On retrouve tout cela , et bien d’autres choses encore dans le guide. Les auteurs, Nina et Olivier Da Lage ont sélectionné une centaine d’entrées classées par ordre alphabétique. Elles décrivent cette immense contrée sous les angles les plus divers : ses communautés, sa culture, son histoire, son économie, ses lieux, sa vie politique et sociale, sans oublier le quotidien.
On tient dans les mains une véritable invitation au voyage : un kaléidoscope d’un pays ‘’sûr de lui, entré de plain-pied dans la mondialisation”.
L’ouvrage, multi-facettes, trouve son prolongement sur internet, avec de nombreuses photos, vidéos, et un millier de liens permettant d’aller plus loin dans la découverte.
”Les Abécédaires du voyageur” est une nouvelle collection qui se rendra très vite indispensable, avec son concept novateur qui enrichira vos relations avec le peuple indien.
Un incontournable si vous avez déjà votre billet d’avion en poche. Même si vous ne l’avez pas d’ailleurs, histoire de ne pas mourir idiot.
”L’Inde de A à Z”, de Nina et Olivier Da Lage, André Versaille éditeur.
Autre titre disponible dans la collection ”Les Abécédaires du voyageur” :
- le Mexique de A à Z
En préparation : ”l’Iran de A à Z” et ”le Congo de A à Z”

Laisser un commentaire