Ne pas rater le train de l’e-commerce

Par Ludovic Delory dans Globalization , le 13 décembre 2010 10h33 | 3 commentaires

photocouverturelivre1Au fil de son développement exponentiel, Internet est devenu l’allié des entreprises. D’un simple clic, vous pouvez entrer en contact avec près de 2 milliards d’internautes. Grâce aux sites de vente en ligne, je peux recevoir chez moi des livres introuvables dans les librairies belges, des t-shirts personnalisés ou des chaussures fabriquées à l’autre bout du monde. En fidélisant leurs clients, ces e-commerces prospèrent et se développent. Voilà comment une petite entreprise de cinq personnes peut, à partir d’une simple connexion à Internet, devenir une multinationale. Dans un premier temps, le réseau permet surtout de réduire les coûts de prospection en supprimant les intermédiaires. Quant au site Internet, il reste une vitrine permanente de vos activités.

Nous sommes entrés depuis deux ou trois ans dans l’ère du web 2.0, multi-directionnel. Non seulement vous ne pouvez pas vous offrir le luxe de ne pas être présent sur Internet, mais vous avez intérêt de surcroît à en exploiter toutes les possibilités. Sachez aussi que, sur quantité de forums, des consommateurs actifs et exigeants ne manqueront pas de critiquer vos produits. Passer à côté de la révolution interactive, c’est se priver de possibilités presque infinies de développement.

Malheureusement, dans ce domaine, la Wallonie est à la traîne. Aujourd’hui, 58% des PME wallonnes disposent d’un site web, 12% seulement pratiquent le commerce en ligne. Or, pour se vendre, il n’y a pas de secret : il faut apprivoiser les nouveaux médias, envahir les réseaux sociaux et exploiter toutes les facettes du web.

Comment y parvenir ? Le think tank Entreprise Globale expose, dans un livre clair et accessible, les recettes gagnantes pour réussir son marketing sur le web. Lisibilité du site, design et ergonomie, en prêtant une attention constante au destinataire,… les ingrédients sont maîtrisés par nombre de gourous du web 2.0, ils sont désormais à la portée de tout un chacun. Ce livre vous donne les clefs pour appréhender au mieux la logique des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Vous y trouverez aussi de nombreux exemples d’entreprises qui ont réussi à donner un coup de fouet à leurs ventes, telle cette firme liégeoise de mobilier, qui réalise un quart de son chiffre d’affaires à l’export, grâce à Internet.

S’ouvrir au monde, commercer en toute liberté, sans intermédiaires, en acceptant la saine émulation suscitée par la concurrence : Internet remet au centre du jeu les fondamentaux de l’économie de marché. Il est plus que temps de prendre le train en marche.

« Utiliser internet pour vendre à l’étranger« , Jean-Yves Huwart, Ed. Entreprise Globale.

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