005 octobre déclarée Journée Internationale de 007

Par Nicolas Buytaers dans Juste comme ça , le 20 août 2012 14h47 | Ajouter un commentaire

Daniel Craig dans Skyfall

Le 5 octobre 2012, date du 50e anniversaire de James Bond, a été proclamé « Journée Internationale de James Bond ».

Nous sommes en 1962 et le 5 octobre, le public anglais découvre sur grand écran « Dr No », les aventures d’un tout nouveau héros… James Bond. Ce public découvre également une nouvelle star… Sean Connery (et Ursula Andress également). Le 5 octobre était donc la date de la première mondiale de la franchise la plus longue de l’histoire du cinéma, avec 22 – bientôt 23 – films produits en 50 ans.

Afin de célébrer en beauté les 50 ans de l’espion au service de sa Majesté, la « Journée internationale de James Bond » a été proclamée le vendredi 5 octobre, soit vingt-et-un jours avant la sortie de « Skyfall », encore en cours de production à l’heure actuelle.

Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timoty Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig sont les 6 acteurs qui ont incarné James Bond. Emaillés de Bond girls mémorables – rappelez-vous Ursula Andress, Sophie Marceau, Halle Berry – et  de durs à cuire retors et autres méchants mégalos – le Requin, Goldfinger, le Chiffre – les films de la franchise ont été tournés aux quatre coins du monde.

Pour mettre en lumière ce 50e anniversaire, les petits plats ont été mis dans les grands. Le 5 octobre, Christie’s orchestrera une vente aux enchères d’objets ayant figuré dans les films. Inutile de se déplacer à Londres pour y assister : la vente aura lieu en ligne afin de satisfaire les fans du monde entier.

Outre ces objets uniques, une série d’articles collector seront produits pour l’occasion : la maison d’édition DK éditera « James Bond : 50 Years of Movie Posters » ainsi qu’une série de 100 cartes postales exclusives « James Bond: 50th Anniversary Postcards » (sortie le 3 septembre), tandis que les Studios Metro-Goldwyn-Mayer et Twentieth Century Fox Home Entertainment sortiront le 26 septembre un coffret spécial reprenant les 22 films de la saga (et leurs bonus) en Blu-ray. La toute nouvelle biographie d’Albert ‘Cubby’ Brocoli, l’homme qui a lancé Bond à l’écran, « The Autobiography of Cubby Broccoli: The Man Who Brought James Bond 007 To The Screen », est d’ores et déjà disponible en ligne. Les bénéfices de cet e-book seront consacrés à la recherche contre le cancer. La maison d’édition Taschen, quant à elle, publiera le livre d’art « Bond, James Bond » illustrant abondamment les 23 films de la série, y compris « Skyfall », son dernier opus. Le livre sera disponible en librairie dès le 1er novembre.

Juste comme ça encore, « Skyfall » sortira dans les salles belges le vendredi 26 octobre 2012. Cette fois encore, à l’instar de « Casino Royale » et « Quantum of Solace », les 2 plus grands succès commerciaux de 007, le rôle de Bond sera endossé par Daniel Craig.

Si on sait déjà qu’une partie de l’action de ce dernier opus se déroule à Istanbul et à Shanghai, le scénario n’est pas encore révélé. Cependant, dès le 1er octobre le livre « Skyfall: Bond on Set » dévoilera les premières images du film dans cette compilation réalisée par le photographe Greg Williams en collaboration avec EON Productions. Véritable making of du film, ce livre montre également des photos exclusives des acteurs et de l’équipe de tournage prises sur le vif.

Côté générique, « Skyfall » est un film d’EON Productions (Albert R. Broccoli), des studios Metro-Goldwyn-Mayer et de Sony Pictures Entertainment, réalisé par Sam Mendes et produit par Michael G. Wilson et Barbara Broccoli (les enfants de Cubby). Ecrit par Neal Purvis & Robert Wade (les auteurs des 4 derniers Bond) et John Logan, on y retrouve Daniel Craig, Javier Bardem, Bérénice Marlohe, Naomie Harris, Judi Dench, Ben Whishaw…

Laisser un commentaire