Pixar se… Rebelle!

Par Nicolas Buytaers dans Nouvelle sortie ciné , le 18 juillet 2012 10h58 | Ajouter un commentaire

(Re)Belle Bérénice Bejo

« Rebelle » des Studios Pixar sort en salles aujourd’hui…

« Rebelle », c’est le dessin animé de toutes les attentes inattendues. D’abord, « Rebelle » devrait faire date dans l’histoire des Studios Pixar car il s’agit du premier dessin animé des producteurs de la trilogie « Toy Story » emmené non pas par un jeune héros mais bien par une héroïne. Ensuite, ils ont décidé de vous raconter l’histoire de Mérida, une jeune princesse qui ne veut pas devenir… une princesse ! Mérida veut décider seule de son avenir. Elle en a assez d’avoir sa mère sur le dos et se rebelle. Elle passe donc chez une sorcière qui lui prépare un mauvais sort. Voilà sa maman transformée en ours. Encore un détail, la chasse à l’ours est le sport national du pays…

Techniquement réussi, virevoltant, ce dessin animé revisite l’adolescence et les rapports mère-fille avec humour et tendresse. Quoiqu’un peu classique, « Rebelle » prouve, malgré tout, une fois de plus que chez Pixar, on aime ne pas faire comme les autres !

Côté doublage, on retrouve derrière Mérida la douce et talentueuse Bérénice Bejo. Après avoir connu une année folle avec la sortie de « The Artist », le film muet, Bérénice devient… une voix ! Un exercice qu’elle a aimé plus que tout, à l’image de son personnage. « Mérida est une jeune fille qui me ressemble mais tout dépend de l’âge », raconte l’actrice. « Dans le film, Mérida a 15 ans et moi à cet âge-là, je n’étais pas du tout rebelle. J’étais très docile. Je suis devenue rebelle plus tard. Je me suis affirmée plus tard. Mais aujourd’hui, mon tempérament et le sien sont identiques. Comme elle, il ne faut pas essayer de m’imposer quelque chose. Je vis au coup de cœur ! »

Laisser un commentaire