Cendrillon bien chaussée, c’est chose faite!

Par Nicolas Buytaers dans Sortie DVD , le 6 juillet 2012 16h03 | Ajouter un commentaire

Christian Louboutin et le soulier de Cendrillon

Il était une fois… l’un des plus célèbres escarpins de la planète.

La pantoufle de Cendrillon, rêvée par plusieurs générations de femmes à travers le monde, n’est plus un conte de fées mais une belle réalité. A l’occasion de la semaine de la Haute Couture à Paris, Disney et le créateur Christian Louboutin ont dévoilé leur interprétation unique et moderne des souliers de la princesse…

Pour Christian Louboutin, « Cendrillon est certes une icône de la beauté, de la grâce et de l’amour féerique, mais elle personnifie également l’univers du soulier ! » Le créateur français a donc mis tout son savoir-faire au service de la confection des légendaires souliers de Cendrillon. Des souliers décrits comme légers, élégants et… transparents. Oui et non. Les interprétations (et retranscriptions) du conte de Charles Perrault a toujours été multiples et divergentes. Il parle en effet de « souliers de vair » (fourrure de la peau d’une espèce d’écureuil, du même nom, qui était colombine par-dessus et blanche par-dessous). Ce vair-là, on l’a confondu avec des « souliers de verre » ! 

Qu’à cela ne tienne, en apportant sa propre touche, Louboutin a donné vie aux pantoufles de l’héroïne Disney avec une dentelle délicate, brodée de cristaux… ce qui leur confère une allure féerique. Deux papillons parent ces créations de leurs ailes étincelantes, l’un posé sur le bout de la pantoufle, l’autre décorant le talon pavé de strass. « Son personnage et son histoire ont été ma source d’inspiration : je me suis laissé guider par les mots, au fil des pages du conte de Perrault et des images du film des studios Disney », explique le designer. « A la manière d’une baguette magique, la pantoufle a le pouvoir de créer assurance, beauté et amour. »

Les semelles rouges, signature emblématique de Christian Louboutin, constituent l’ultime touche de fantaisie de cette interprétation. « Le rêve joue un rôle majeur dans mes créations », déclare-t-il.

Un dernier détail qui a son importance, « Cendrillon » sortira élégamment chaussée et en dvd ce 12 septembre en Belgique mais aussi dans le monde entier !

Laisser un commentaire