Il neige sur Liège ( et ailleurs aussi)

Par Christophe Giltay dans Divers , le 23 janvier 2019 09h40 | Un commentaire>

Il neige, c’est le titre à la une dans toute la Belgique…La neige qui a l’air de nous surprendre et à laquelle on accorde un caractère exceptionnel alors que finalement nous sommes en Belgique en hiver…et qu’en Belgique en général, l’hiver, il neige !

 

Les chasseurs dans la neige ( Pierre Breughel l’ancien)

 

C’est tous les ans pareils,  trois flocons et c’est la panique !  Or je le rappelle nous sommes un pays d’Europe du Nord, pas la Scandinavie certes mais du Nord. A Marseille d’accord  quand il neige un peu sérieusement, soit tous les dix ans, on garde les enfants à la maison,  et on arrête les transports publics. Mais chez nous ?

Un monde sans imprévus ?

Oui chez nous c’est bizarre…Peut-être parce que le impératifs du monde moderne, nous obligent à faire comme si le climat n’existait plus. On accepte beaucoup moins qu’autrefois l’absentéisme au travail ou à l’école. La société doit être performante neige ou pas, et si les trains ne passent pas parce que les rails sont gelés, ce n’est pas la faute du froid mais de la SNCB ! On marche un peu sur la tête.

Pays de neiges.

Oui en Belgique il neige, et c’est même un des caractères emblématique de nos régions. Si Jacques Brel chante Liège, il écrit une chanson dont le titre est « Il neige sur Liège ». Si Hollywood a parlé des Ardennes belges, c’est dans le film célèbre « La  bataille des Ardennes », où le personnage principal est la neige qui cloue au sol l’aviation américaine, et permet aux panzers d’assiéger Bastogne. L’Ardenne c’est la Wallonie mais il y aussi la Flandre et toutes les scènes de neige peintes par Pierre Breughel l’ancien dont le célèbre « Chasseurs dans la neige… » ( 1565)

Neige à Uccle 23/01/19

 

Age glaciaire.

Alors de quoi se plaint-on ? Au fond il y peut être une légère différence entre la perception mythique du climat et sa réalité . En effet quand Breughel a peint au milieu du XVI ème siècle l’Europe connaissait une période qualifiée de : « Petit âge glaciaire ». Une période qui aurait duré environ de 1350 à 1850, c’est à cette époque notamment que la vigne a pratiquement disparu de nos régions, avant de revenir de nos jours grâce au réchauffement climatique. Ainsi en Belgique comme au Pays Bas, dans les années 1500 et 1600, on a peint de très nombreux paysages de neige ou de glace, on y voit des patineurs et même de skieurs. Et ça fait très « pays du nord »…A tel point que certains spécialistes pensent que les peintres Flamands et Hollandais  ont un peu forcé le trait, histoire de se démarquer de nos occupants espagnols, habitués  à d’autres climats.

Réchauffement.

Le petit âge glaciaire a pris fin dans le dernier tiers du XIXème siècle et c’est depuis que les glaciers reculent en montagne. Ainsi ceux qui aujourd’hui surréagissent un peu aux épisodes neigeux, n’ont peut-être pas totalement tort. Certes nous fûmes un pays de neige et l’histoire de l’art nous le prouve encore dans tous les musées… mais aujourd’hui c’est moins peu moins vrai.

Cela dit comment s’intitule le plus grand tube de Salavatore Adamo le plus célèbre chanteur italo belge ? « Trésor national » au Japon ?

« Tombe la neige »….

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

  * champ obligatoire

1 réaction à “Il neige sur Liège ( et ailleurs aussi)”

  1. Merci Monsieur Giltay de remettre l’église au milieu du village