antalya temizlik şirketleri
antalya haber haberler antalya rent a car elektroniksigara
antalya rent a car
Antalya temizlik firmaları Antalya temizlik şirketleri

Hollande best seller

Par Christophe Giltay dans Divers , le 3 mai 2018 07h44 | Un commentaire>

François Hollande est passé par Bruxelles. Il y a dédicacé son livre «  les leçons du pouvoir » dans une librairie du centre-ville. L’ancien président a fait un véritable tabac, son bouquin se vend comme des petits pains.

 

François Hollande dédicace avec le sourire.

 

C’est tout le paradoxe, très impopulaire quand il était président François Hollande est devenu la star de librairies ces dédicaces sont de véritables évènement, ou qu’il aille il y a foule et ça dure des heures. Ce fut encore le cas hier à Bruxelles ou une dédicace était prévue de 16 à 18h, chez Filigranes la plus grande librairie de la capitale. A 16h, mais il y avait déjà des gens qui faisaient la queue à 13h… et si mes infos sont bonnes à19h30 il y était toujours !

Dédicace joviale.

Il faut dire que François Holland prend le temps, il savoure … Chaque dédicace lui prend plusieurs minutes, il parle avec les gens répond à leurs questions accepte de faire des selfies ou de photos et souvent ce sont ses gardes du corps qui prenne les clichés. Il a repris un peu de poids, ils s’est arrondis, il sourit beaucoup  fait de blagues ou des jeux de mots :  « la politique c’est un roman…mais c’est pas un poème ! »

Bref il est redevenu le personnage sympathique et jovial qu’il était avant d’être président… personnage qu’il n’a jamais d’ailleurs cessé d’être en privé. La grande inconnue, c’est comment quelqu’un qui passe aussi bien dans le contact direct sur le terrain a pu devenir aussi impopulaire, au point de ne pas pouvoir se représenter…

Des erreurs.

La réponse est en partie dans son livre, il reconnait deux erreurs qui l’ont coupé du peuple de gauche. D’abord la loi sur le travail dit loi El Khomri, qui flexibilisait le code du travail. Il continue à penser qu’elle était nécessaire pour selon sa formule, «  inverser la courbe du chômage », mais il reconnait une mauvaise communication et surtout le provocateur recours à l’article 49/3 qui permet  au gouvernement de faire passer un texte en force… Or il ne fallait pas faire passer en force une loi que contestaient 7 français sur 10. Autre regret le fait d’avoir proposé puis retiré la déchéance de nationalité pour les terroristes français qui auraient rejoint Daesh . En fait une proposition de la droite, très critiquée à gauche, et qui l’a coupé de son électorat traditionnel. J’aurais dû écouter Christiane Taubira écrit-il dans son livre… hé oui ! Il faut toujours écouter Christiane Taubira.

Normal et fier de l’être !

En revanche il assume complètement son côté président normal, qu’il définit comme, un juste équilibre entre la nécessaire solennité de la fonction, et le besoin de rester proche des gens. A ce sujet il pense que Jupiter tombera tôt ou tard de son Olympe… Macron dit-il «  a de l’audace et de la chance mais ça ne suffit pas ! »

En attendant Hollande dédicace, et il y a du boulot son livre a été tiré à 100 000 exemplaires. ! Excusez du peu…

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

  * champ obligatoire

1 réaction à “Hollande best seller”

  1. Pas sûr qu’il y ait un paradoxe à cet engouement même si je reconnais être un peu surpris par son ampleur. Redevenu homme «  normal », on le retrouve sympathique, spirituel, chaleureux,…bref le genre de pote que l’on se plait à rencontrer pour passer une superbe soirée.
    Le problème est que pour être président, il faut être surdoué, hyper costaud, charismatique face à des chefs d’état avec qui il faut composer. Il faut décider vite et parfois fort face à une opinion souvent volatile et jamais satisfaite…
    François Hollande est incontestablement meilleur en homme normal…