antalya temizlik şirketleri
antalya haber haberler antalya rent a car elektroniksigara
antalya rent a car
elektroniksigara

Brigitte redécore l’Elysée.

Par Christophe Giltay dans Divers , le 18 septembre 2017 07h55 | Comments Off on Brigitte redécore l’Elysée.

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le palais de l’Elysée a reçu 20 000 visiteurs, dont plusieurs centaines ont été accueilli directement par Emmanuel Macron. Certains d’entre d’eux ont peut être remarqué que le nouveau couple présidentiel avait décidé de redécorer le « château. »

elysee

 

 

Les présidents ont toujours entretenu une relation compliquée avec l’Elysée, peut-être parce que c’est là que Napoléon a signé son abdication quelques jours après Waterloo. Le général de Gaulle par exemple n’aimait pas du ce palais dit « de la main gauche » qui avait appartenu à la Pompadour, il aurait référé s’installer dans le donjon du château de Vincennes, ancienne résidence royale,  mais on l’on en a dissuadé en lui expliquant que ça aurait couté trop cher. Argument porteur car le général dit la légende, payait lui-même son électricité, et madame de Gaulle, tante Yvonne, faisait retourner les tentures plutôt que de les remplacer…

La salle des fêtes

La salle des fêtes

Le style Brigitte.

Brigitte Macron n’a pas ces pudeurs, elle a fait retirer les lourds rideaux de la salle des fêtes pour qu’y entre la lumière du jardin, elle également demandé qu’on change des tapis, des tapisseries et une partie du mobilier considéré comme vieillot. Elle a fait appel au mobilier national et à la manufacture des Gobelins ; elle a commandé un nouveau service de table à Sèvres ; elle a également visité le Fonds national d’art contemporain. C’est la première fois qu’une épouse de président se rend sur place depuis Claude Pompidou, elle avait ensuite décoré les murs du palais d’œuvres du XXème siècle que Giscard s’était empressé de faire disparaitre à son arrivée cinq ans plus tard.

Potager et nouveau bureau.

Si madame Chirac s’occupait personnellement de rosiers du parc, Brigitte Macron aurait l’intention d‘y installer un potager, un peu comme Michelle Obama à la maison blanche. Emmanuel Macron s’est fait quant à lui aménager un espace à côté du bureau officiel, dans le salon occupé autrefois par les conseillers de François Hollande et de Nicolas Sarkozy. Il préfère travailler dans ce lieu plus sobre que dans le décor Louis XV de l’ancien bureau du général de Gaulle, utilisé pourtant par tous ses successeurs sauf Giscard.

 

Le bureau du président

Le bureau du président

La résidence normale.

Ces changements bouleversent un peu la vie du palais qui était resté en l’état sous François Hollande, il n’avait  fait procéder qu’à quelques travaux d’entretien, (toiture, électricité)  et s’était après un an de mandat résigné à habiter au palais. Car malgré toutes les déclarations de campagne il est impossible à un président de continuer à habiter dans son logement en ville. Un président normal  habite normalement à l’Elysée.

A noter que les premières dames et les présidents ont aujourd’hui beaucoup plus de pouvoir sur leur décor Elyséen qu’autrefois.

Le journal « le Monde » rappelait samedi quand que dans  les années 50, Mme René Coty avait souhaité déplacer quelques  meubles. Comme le personnel faisait la sourde oreille et elle l’avait fait elle-même avec ses enfants…

Le lendemain tous les meubles avaient repris leur place !