RTL TVI : trente ans !

Par Christophe Giltay dans Divers , le 12 septembre 2017 08h10 | Ajouter un commentaire

 

Il y a trente ans naissait RTL-TVI. Ce fut plus qu’une déclinaison belge de RTL Télévision, l’antique Télé Luxembourg, ce fut véritablement la création d’une nouvelle chaine, dans un univers médiatique belge qui ne connaissait pas la télévision privée. Ce fut aussi une grande  aventure humaine, et ceux qui l’ont vécue, dont votre serviteur en gardent des souvenirs puissants.

 

TVI 1987

 

Ce que je retiendrais et qui fait à mon avis la grande singularité de cette aventure, c’est que nous étions une équipe jeune, voire très jeune. Le patron avait quarante ans et je pense et la moyenne d’âge de la rédaction n’atteignait pas les trente ans, moi-même j’en avais 26. A ces âges tout est possible, on  faisait des choses qu’on nous aurait confiées quinze ans plus tard sur une autre chaine de télévision…

Felipe.

Ainsi mon deuxième jour à RTL j’ai interviewé Felipe Gonzales. Bon d’accord je sais ça fait ancien combattant…Quand je raconte cette histoire aux jeunes journalistes il y en a toujours un pour dire : « ouah !  et il jouait où encore au Barca ou au Réal ?  En général je réponds que Felipe Gonzalez ce n’était pas Platini… et là on me répond Plati qui ? Et c’est alors que je comprends qu’ils me charrient.

Tant pis j’égrènerai avec vous quelques souvenirs de journalistes, car je ne vous parlerai pas des amours des speakerines quoique… Comme nous étions jeunes et que nous passions beaucoup de temps ensemble on s‘est pas mal reproduits entre nous.

Je me souviens.

Je vais vous le faire façon Georges Perec :

Je me souviens de la première nuit de la première guerre du golfe en janvier 1991, et de ces images vertes du ciel de Bagdad strié par les bombardements alliés et les tirs de DCA… Je me souviens en 1993 de la mort du roi Baudouin, le 31 juillet et de notre reporter Francois Aman qui part dans la nuit apprendre la nouvelle aux Belges sidérés, je vois encore ce policier dans sa voiture qui prend sa radio : « appel à toutes les voitures le roi Baudouin est mort.»…Je me souviens en avril 1994 du premier jour du génocide rwandais. A 7 heures du matin nous avions joins au téléphone la première ministre du Rwanda  quelques minutes avant qu’elle ne soit assassinée tout comme les paras belges qui la protégeait …je me souviens de la mort de Diana à Paris le 31 aout 1997  et des belles de nuit qui, à 5 heures du matin, jetaient des fleurs dans le tunnel de l ‘Alma …

Du 11 septembre au 7 janvier…

Je me souviens du 11 septembre 2001 et d’Alexandre un monteur qui déboule dans la salle des cameramen en disant : « regardez vite CNN il se passe quelque chose à New York…Je me souviens du 7 janvier 2015 quand j’ai vu la première dépêche annonçant l’attaque contre Charlie hebdo, et de notre stupéfaction : « ils ont tué Cabu et  Wolinski… »

Je me souviens de tant de choses que ça ne m’étonnerait pas de voir Wilfried Martens entrer à 7h45 dans le studio de Bel RTL pour y être l’invité du matin…

Wilfried Martens… Wilfried Martens… Il jouait où encore ? A Anderlecht ou à Bruges ?

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

  * champ obligatoire

 

0 réaction à “RTL TVI : trente ans !”

  1. Aucun commentaire