antalya haber haberler antalya rent a car
antalya rent a car
test

Mauvais sondages pour Macron.

Par Christophe Giltay dans Divers , le 28 août 2017 07h54 | Un commentaire>

Cent jours à peine après sa prise de fonction, Emmanuel Macron s’effondre  dans les sondages. Il a perdu 14 points en un mois et ne recueille plus que 40 % d’opinions favorables. Soit beaucoup moins que ses prédécesseurs à la même époque. Comment expliquer ce décrochage qui a littéralement fait chuter Jupiter de l’Olympe ?

Macron G20

 

Au même stade une centaine de jour après le début de sa présidence François Hollande était crédité de 54% d’opinions favorable et Nicolas Sarkozy de 69% Or je vous rappelle que tous les deux à la fin de leurs présidences respectives battaient des records d’impopularité…Pour Macron  ça promet !

Un allié et un général

Alors que s’est-il passé ? Tout d’abord, une suite de couac politique, le départ de son principal allié François Bayrou du gouvernement. Le clash avec son chef d’Etat-major, le général Pierre de Villers, qui protesté publiquement contre les coupes budgétaire et qui en réponse a été  limogé  par un président qui par ailleurs n’a même pas fait son service militaire.

L’APL et la loi travail.

Ensuite une gaffe avec la réduction de 5 euros de l’APL l’aide personnalisée au logement que touchent de très nombreux français et notamment des étudiant…et l’on retrouve alors une certaine arrogance de classe, de toute évidence les macroniens  ne sont pas  à 5 euros près, et n’ont pas de problème pour se loger. Enfin cette loi travail qui sera prise par ordonne c’est à dire sans débat et qui facilitera les licenciements paraît-il  pour  favoriser l’emploi. Un discours qui passe  mal… chez le  français moyen qui y voit au mieux un paradoxe et au pire une contradiction. Quant à ceux qui ont un peu travaillé la question ils constatent que ce genre de lois votées ailleurs crée surtout de l’emploi précaire, et qu’au final on remplace les chômeurs par des travailleurs pauvres. Un argument que martèle Jean Luc Mélenchon qui occupe la scène médiatique. De son côté le président s’est voulu adepte de la parole rare, ce qui fut peut être une erreur. D’ailleurs il va reparler politique, dès aujourd’hui à l’occasion d’un séminaire gouvernemental.

L’épouvantail disparu.

Mais tout ça ne suffit pas à expliquer la chute…La vérité est ailleurs !

Il faut se souvenir qui a choisi Emmanuel Macron et pourquoi…il n’pas été élu sur son programme par des militants fidèles, mais par un ensemble disparate de français venu de droite de gauche et du centre pour empêcher la victoire de Marien le Pen…Or il a complément explosé en débat  la présidente du Front National qui aujourd’hui ne fait plus peur à personne.

Il a d’une certaine manière trop bien réussi son coup, en détruisant l’épouvantail il a rendu leur liberté aux Français qui n’ont plus besoin de sa protection… et c’est ainsi que le sauveur de la France, se retrouve comme tout dirigeant à devoir  justifier ses décisions.

Bref, contrairement à ce qu’on a pu croire Emmanuel Macron n’est le Christ, ni Jupiter, mais un président… normal.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

1 réaction à “Mauvais sondages pour Macron.”

  1. Content de retrouver vos billets!
    La grande chance d’Emmanuel Macron est d’avoir été élu face à des candidats qui soit n’avait pas réellement de parti derrière eux, soit sans guère de charisme, soit sans programme crédible, soit avec de grosses casseroles tombées un peu par hasard.
    Certains ont même combiné les difficultés.
    Dans le même temps, le nouveau président débarque avec une majorité hétéroclite et inexpérimentée, découvre des déficits imprévus, et propose un changement de société profond qui peut-être redressera la France, mais qui certainement coûtera cher, du moins dans un premier temps, à presque tous les Français qui imaginaient qu’ils seraient épargnés et que c’est le voisin qui payerait.
    Décidément pas facile de gouverner car souvent cela signifie déplaire….

Les commentaires sont actuellement fermés

Führerscheintest Führerscheintest Online
elektroniksigara