antalya haber haberler antalya rent a car
antalya rent a car
test

Un attentat par jour

Par Christophe Giltay dans Divers , le 21 juin 2017 09h31 | 2 commentaires

edito2

Il y a bien des similitudes entre la tentative d’attentat hier soir à Bruxelles et celle de Paris sur les Champs Elysées lundi après midi. On a l’impression d’assister à une sorte de baroud d’honneur de l’organisation terroriste « Etat islamique », au moment où ses troupes reculent sur le terrain en Irak et en Syrie.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais si l’on ajoute Londres à Paris et Bruxelles on en est en ce moment quasiment à un attentat par jour, et encore je ne parle pas de ceux qui frappent Bagdad, Kaboul ou la Syrie… Et bien sûr ça ne va pas s’arrêter. On peut se féliciter que les terroristes de Paris et de Bruxelles aient connu l’échec. On sait encore peu de choses sur celui de Bruxelles, mais à Paris, il apparait qu’il s’agissait d’un radicalisé, fiché S, et qui possédait un permis de port d’arme car il pratiquait le tir sportif, on croit rêver !

Des bombes artisanales

S’il n’y a pas eu de morts sur les Champs Elysées, c’est un coup de chance. Si l’homme n’avait pas voulu faire exploser sa voiture, mais s’était contenté d’une attaque avec des armes de poing il aurait pu reproduire le scénario du mois d’avril qui avait provoqué la mort d’un policier, pratiquement au même endroit sur les Champs Elysée.

A Bruxelles comme à Paris la mise à feu de l’engin explosif n’a pas provoqué l’effet escompté et c’est tant mieux. Visiblement ces terroristes qui se mobilisent d’eux mêmes ne bénéficient pas d’un artificier chevronné , comme les commandos de Paris et de Bruxelles fin 2015 et début 2016.

Cela ne veut pas dire qu’ils sont inoffensifs. Cela ne veut pas dire qu’il faut considérer comme banal le fait que nos policiers, ou nos militaires abattent régulièrement des hommes menaçants , aux portes du Louvres à Paris ou dans la gare centrale à Bruxelles. Rendez-vous compte, si ce qui s’est passé hier était arrivé il y a encore 18 mois, on en aurait été traumatisé. Mais depuis le monde a changé, la vie a changé…

Faites de la musique

Ce soir en France, en Belgique ce week-end, ce sera la fête de la musique. Irons-nous à la fête de la musique sans arrière-pensée ? Bien sûr que non. La fête de la musique qui a été créée à une époque de légèreté, se tiendra désormais derrière des blocs de béton, sous la protection de militaires en armes. Et pourtant il faut continuer à faire de la musique, ils seraient trop contents que l’on cède à la peur.

La paix sera politique

Mais il ne s’agit pas uniquement d’une question de dignité et de courage, la seule solution viendra d’un règlement du conflit, là bas… si loin… où meurent tant de gens, civils, militaires, terroristes, journalistes…

Une fois le prétendu État islamique vaincu sur le terrain il faudra une solution politique. Sinon ces soldats perdus continueront à essayer de frapper derrière nos lignes, dans nos gares, nos musées, nos rues et nos promenades… indéfiniment.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

2 réactions à “Un attentat par jour”

  1. Une solution politique à ce qui se passe en terme de gouvernement en Syrie certainement. Mais peut-on apporter une solution politique à l’instauration par un mouvement d’un totalitarisme religieux dans une zone de non droit créée par la guerre ? Les terroristes tuent au nom d’Allah, pas au nom des populations syriennes. Qu’en pensez-vous?

  2. 1) il n’avait pas d’autorisation de port d’armes mais une autorisation de détention d’arme.
    Ça fait une différence énorme qui fait moins sensation je comprends le choix du petit mensonge.

    2) vous dites qu’il aurai pu prendre une arme de poing pour faire des morts (vous faites sûrement référence a son arme de poing déclarée « voir info de 7/7 ») mais il avait des kalash non déclarée et des armes de poing non déclaré dans sa voiture.
    Encore un journaliste qui veut causer la phobie des armes et des tireur sportif en manipulant les mots ?

    C’est a cause de ce genre d’article à la vérité déformé qu’on se retrouve avec des projets de loi interdisant aux tireur sportif de DÉTENIR des armes semi automatique pour le tir fun (tirer au fusil d’assaut sur des quilles de bowling c’est super marrant et ça fait de mal a personne)
    Alors que aucun attentat n’a jamais été comis avec un fusil d’assaut déclaré, encore moins par une personne ayant un permis de PORT d’arme.

Les commentaires sont actuellement fermés

Führerscheintest Führerscheintest Online
elektroniksigara