antalya haber haberler antalya rent a car
antalya rent a car
test

Présidentielle : 8 candidats qualifiés !

Par Christophe Giltay dans Divers , le 14 mars 2017 08h56 | 3 commentaires

Dans la présidentielle française, c’est la dernière ligne droite pour le dépôt des candidatures. Les prétendants à l’Elysées doivent avoir réuni les 500 signatures d’élus nécessaires le 17 mars au plus tard, soit vendredi. Pour l’instant seuls 8 candidats répondent aux critères de qualification, mais 2 ou trois autres pourraient encore les rejoindre d’ici vendredi.

 

Oscar Temaru 82 signatures !

Oscar Temaru 82 signatures !

Pour disputer l’élection présidentielle française, il faut être parrainé par au moins 500 élus, nationaux ou locaux. Au total la France compte quelque 47 000 élus dont 36000 maires, donc a priori «  y’en a pour tout le monde ! » Sauf que ce n’est pas si simple… D’abord il ne faut pas que plus 50 de ces signatures proviennent d’un même département,  et il est obligatoire qu’au moins  30 départements ou collectivités d’outre-mer soit représentés. Un potentat local ne pourrait se satisfaire de sa notoriété sur son territoire. On a par exemple le cas d’Oscar Temaru le leader indépendantiste de Tahiti, il ne peut être uniquement désigné par des élus tahitiens, pour l’instant il plafonne à 82 signatures.

Le dilemme des parrains.

A noter qu’un élu ne peut parrainer qu’un seul candidat. Statistiquement on pourrait donc se retrouver avec environs 80 candidats qualifiés. Mais les parrainages sont publics et donc a priori pas question pour un élu d’un grand parti de soutenir ostensiblement un autre candidat que celui de son parti, il subirait des sanctions. Quant aux maires non-inscrits certains ont peur de représailles de la part d’élus plus importants qui pourraient par exemple les priver de subventions régionales. Ainsi des candidats pourtant très bien placés dans les sondages comme Marine le Pen ont toujours plus de mal à réunir les signatures nécessaires, que les représentants des grands partis traditionnels.

Fillon 2953 !

Au dernier bilan établi le 14 mars par le conseil constitutionnel, 8 candidats ont obtenus les 500 signatures. Sans surprise François Fillon est en tête avec 2953 parrains, logique il représente un grand parti qui possède beaucoup d’élus.

Même chose pour Benoît Hamon qualifié avec 1717 signatures. Juste derrière on trouve Emmanuel Macron avec 1548 , or lui n’a pas de grand parti à son service !  Vient ensuite le souverainiste Nicolas Dupont Aignan  672 signatures , il est très bien implanté dans les régions et soutenus par de nombreux maire non inscrit.

Le Pen 618 !

Un autre candidat de la droite de la droite François Asselineau a lui recueilli 569 parrainages. Chiffre à rapprocher de celui de marine Le Pen, 618 . Bien qu’elle soit en tête de sondages au premier tour et que son parti ait remporté plusieurs élections locales, coté parrainage elle ne joue pas encore dans la cour de grands. Ainsi Nathalie Arthaud la trotskyste héritière d’Arlette Laguiller est à 623. Mieux que l’autre trotskyste Philippe Poutou, 357 seulement. Le 14 mars Mélenchon avait atteint 666 signatures…(Est-ce le chiffre de l’ante Macron ?)

MAM 53 !

A noter que les francs-tireurs ne sont pas les bienvenus dans cette compétition. Par exemple MAM, Michèle Alliot Marie, ancienne présidente du RPR, ancienne ministre de défense de l’intérieur, de la justice et même des Affaires étrangères, n’a recueilli que 53 signatures ; quant à Rama Yade, l’emblématique secrétaire d’Etat aux droits de l’homme des débuts du quinquennat Sarkozy, seuls 217 élus la soutiennent.

L’écrivain Alexandre Jardin n‘a aucune chance avec ses 107 signatures, tout comme la candidate de la primaire citoyenne Charlotte Marchandise 71 signatures. En revanche l’inclassable Jacques Cheminade est à 469, il peut encore se qualifier, c’est moins sur pour le député marcheur Jean Lassalle actuellement à 453….

Hollande 500 ?

A noter que 302 élus ont accordé leur soutien à Alain Juppé alors qu’il n’est pas candidat. Pour la petite historie sachez que François Hollande a fait bloquer 500 signature d’élus socialistes au cas où… alors là ce serait vraiment la surprise du chef !

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

3 réactions à “Présidentielle : 8 candidats qualifiés !”

  1. Effectivement rien ne s’oppose à une nouvelle candidature de François Hollande. Il laisse derrière lui un excellent bilan, sa popularité est au zénith et le PS n’a jamais été aussi fort.
    Impeccablement coiffé, avec de beaux costumes parfaitement taillés, il sera parfaitement présentable en vue des prochaines élections.

  2. Heureusement …qu’il y a cette sauvegarde …;
    Celà permet d’autre part de constater que , globalement , les élus ( parrains potentiels ) sont raisonnables .

  3. Ben dis donc, comme système démocratique il y a du boulot à faire pour aligner cela à la définition de « Démocratie ». Allez chercher des signatures pour empêcher d’autres d’en avoir ! Beau mental ce futur Président si c’est Fillon. Un peu très Catho non ?

Les commentaires sont actuellement fermés

Führerscheintest Führerscheintest Online
elektroniksigara