Rencontre avec Nicolas Baverez

Par Christophe Giltay dans Divers , le 16 février 2017 17h38 | Comments Off on Rencontre avec Nicolas Baverez

Nicolas Baverez vient de publier « Chronique du déni français » ( Albin Michel)

 Depuis une vingtaine d’années il dénonce le déclin Français et propose des solutions destinées à faire entrer la France dans la modernité et la mondialisation. A ses yeux l’élection présidentielle en cours est la chance ultime de changer de logiciel pour tourner le dos à un modèle étatique qui n’assure plus ni la prospérité, ni la sécurité de ses citoyens.

La France dit-il ne manque pas d’atout, ( démographie, infrastructures, grandes entreprises, éducation,  armée…)  et même si elle a reculé dans le classement des nations les plus riches elle a conservé toute  la puissance de sa civilisation. Mais il lui faudra passer par des réformes radicales, sinon les français pourraient sortir de la résignation pour se tourner vers la révolution, une  révolution qui de nos jours serait plus inspirée par l’extrême droite que par l’extrême gauche.

Côté présidentielle, le programme de François Fillon correspond  le mieux aux solutions qu’il préconise, mais le phénomène Macron l’intéresse. Quant à une victoire de Marine le Pen, comme pour le Brexit ou l’élection de Donald Trump, si elle reste peu probable…elle n’est plus inconcevable !