La dernière tentation de Bayrou

Par Christophe Giltay dans Divers , le 9 février 2017 09h06 | 2 commentaires

Va-ton voir arriver un candidat de plus pour l’élection présidentielle française ? Il semblerait bien que le centriste François Bayrou soit décidé à entrer dans la course.

FRANCOIS BAYROU INVITE DU GRAND JURY RTL - LE FIGARO - LCI

Il y a des signes qui ne trompent pas.  D’abord il sort un livre c’est un grand classique. Ensuite il a violemment attaqué François Fillon hier, lors d’une interview matinale sur France 2…« Jamais dans l’histoire de la République, un candidat aux plus hautes fonctions, à la présidence de la République, n’a été ainsi sous l’influence des puissances d’argent »..,

« J’ai souhaité des rassemblements. Ce que je vois aujourd’hui est une menace telle sur la démocratie que je n’hésiterai pas à prendre mes responsabilités ».

On peut difficilement être plus clair, en langage politique « prendre ses responsabilités », ça veut dire me déclarer candidat.

 Fillon et les assureurs.

Pour le reste François Bayrou fait allusion à une affaire Fillon dans l’affaire Fillon.

D’après la chaîne chaine BFM business la société de conseil de l’ancien Premier ministre, « 2F Conseil », « a reçu 200.000 euros » de la part d’Axa entre 2012 et 2014, en aidant notamment l’assureur français « sur les négociations de la directive européenne dite « Solvabilité 2 » sur la nouvelle réglementation des assureurs en Europe ».

Or dans son programme présidentiel François Fillon a proposé de limiter les remboursements de la sécurité sociale aux maladies les plus graves. Déduction : ce sont donc les mutuelles et les assurances qui prendraient le reste en charge. Une bonne affaire pour les assurances, dont Axa.

Bayrou défenseur de la démocratie.

François Bayrou laisse tout simplement entendre qu’Axa a payé Fillon pour qu’il modifie les règles de la sécurité sociale, c’est bien sûr une accusation extrêmement grave.

François Fillon a démenti tout conflit d’intérêt, mais Bayrou a désormais son prétexte, il va s’engager dans la campagne pour sauver la morale en politique, et protéger la démocratie !

A-t-il pour autant eu chance de l’emporter ? Non !

Les sondages le donnent actuellement autour de 5%, bien loin des 18, 5% qu’il avait réalisé en 2007. Son tour est passé.

Il possède néanmoins un grand pouvoir de nuisance.Son propos est d’attaquer François Fillon mais c’est essentiellement à Emmanuel Macron qu’il pourrait prendre des voix, en le privant de l’aile droite de son électorat, quelques pourcents certes mais des pourcents bien nécessaires pour faire la différence.

Gare à la Marine montante !

 On se retrouverait ainsi avec une Marine le Pen très en tête autour de 25-27% et trois candidats autour de 18-20, Macron, Fillon, et Hamon…

Or actuellement seul Macron est donné très largement vainqueur devant Marine le Pen au second tour, avec un score de l’ordre de 65% contre 35. Dans les autres cas de figure et notamment face à François Fillon elle atteindrait 44% des voix. Là on est dans la zone rouge, plus très loin des 50% , d’autant que les sondages ont toujours tendance à sous-estimer les scores du FN.

Oui François Bayrou doit prendre ses responsabilités, mais pour une fois ce serait peut-être de ne pas se présenter…

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

2 réactions à “La dernière tentation de Bayrou”

  1. Il y a déjà pas mal d’années, j’avais beaucoup d’estime pour François Bayrou. Franc du collier, ruralité assumée ( le bon sens qui va avec), c’était pour moi celui qui assumait le mieux le juste milieu et d’ailleurs les Français ne s’y sont pas trompés en le gratifiant d’un très joli score lors de sa meilleure campagne présidentielle.
    Hélas, trop prétentieux peut-être, mauvais caractère paraît-il, mauvais choix sûrement dont celui de préférer François Hollande qui ne l’a pas beaucoup remercié, font effectivement de lui plus un gêneur qu’un leader.
    Quelle triste campagne….

  2. En France , nous ne sommes pas à un clown près …; et là c’est quand meme un de nos meilleurs qui revient faire le spectacle ( et , peut etre , comme la dernière fois , le Roi !

Les commentaires sont actuellement fermés