antalya haber haberler antalya rent a car
antalya rent a car
test

Pénélope Fillon employée modèle ?

Par Christophe Giltay dans Divers , le 25 janvier 2017 10h11 | 4 commentaires

Cette polémique qui pourrait faire basculer la présidentielle en France. Selon des informations publiées par le Canard enchaîné, Penelope Fillon, l’épouse du candidat de « les Républicains » à l’élection présidentielle, aurait été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire de son mari pour un total d’environ «500.000 euros bruts». Sur le plan formel ce n’est pas illégal, mais ça jette une ombre sur la personnalité du champion de la droite.

 

Pénélope et François

C’est la tuile pour François Fillon, car une grande partie de sa popularité repose sur son image de probité et de sérieux, à mille lieux de Nicolas Sarkozy… Et parmi ces éléments qui rassuraient jusqu’alors son électorat, il y a sa vie de famille, avec Pénélope son épouse galloise, et leurs 5 enfants…

Assistante parlementaire.

Or le Canard enchaîné révèle ce matin que d’après ses «bulletins de salaire», l’épouse de François Fillon a été rémunérée de 1998 à 2002 par son mari, alors député, sur une enveloppe destinée à payer ses assistants parlementaires. En 2001, elle a ainsi reçu 3900 euros brut par mois.

À partir de l’été 2002, après l’entrée de François Fillon au gouvernement, son épouse, devient collaboratrice de son suppléant Marc Joulaud, qui lui succède à l’Assemblée nationale.

D’après les chiffres obtenus par le Canard c’est au cours de cette période qu’elle sera le mieux rétribuée (de 6900 euros à 7900 euros mensuels).

Une pratique courante.

Jusque-là rien de bien surprenant, en France aucune loi n’empêche un député ou un sénateur d’employer quelqu’un de sa famille. Une cinquantaine de parlementaires français emploient ainsi leur épouse comme attaché parlementaire ou chargée de communication. Parfois d’ailleurs c’est l’attachée qui devient l‘épouse ( au fond c’est plus pratique) . Parfois ils emploient leurs enfants c’est très fréquents… Le problème c’est que jamais personne n’a vu Pénélope Fillon dans les bureaux de son mari à l’Assemblée nationale, ainsi une collaboratrice parlementaire de Marc Joulaud, citée par le canard enchaîné, dit n’avoir : «jamais travaillé avec elle, je n’ai pas d’infos à ce sujet. Je ne la connaissais que comme femme de ministre».

 Emploi fictif ?

Le soupçon est fort que finalement Pénélope, n’était dans l’entourage de son mari que pour faire tapisserie, bref un emploi fictif. Le Canard en rajoute en affirmant qu’entre le 2 mai 2012 et décembre 2013, Pénélope Fillon a été salariée de la Revue des deux mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière, un ami de son mari. Elle touchait alors environ 5.000 euros brut par mois. Or le directeur de la revue, Michel Crépu, se dit «sidéré»: «Je n’ai jamais rencontré Penelope Fillon et je ne l’ai jamais vue dans les bureaux de la revue». Il précise toutefois qu’elle a signé «deux ou peut-être trois notes de lecture… »

Fillon assume.

L’équipe de François Fillon immédiatement répondu que Pénélope avait bien été la collaboratrice de son mari et que tout cela était tout à fait légal. Quant à la Revue des deux mondes, le porte-parole de François Fillon a déclaré que « Monsieur Crépu était mal renseigné… » … Ben voyons, c’est le directeur d‘un journal où la femme de l’ex premier ministre est censée bosser, il n’est pas au courant… c’est pas courant…

D’où vient la fuite ?

Je ne suis pas sûr que cette information va plomber définitivement la campagne de François Fillon, mais disons que ça fait désordre… En revanche je suis sûr que c’est un de ses petits camarades de : « Les Républicains » qui a renseigné le Canard…

Mais quand je dis petit… Je ne vise personne en particulier…

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

4 réactions à “Pénélope Fillon employée modèle ?”

  1. Bien sur … » c’est un de ses petits camarades de LR qui a renseigné … » mr Giltay en est sur …et lui , en boules puantes , il doit etre expert ,surtout si elles sont lancées …vers la droite .

  2. Et c’est tout ? Ils n’ont trouvé que cela pour essayer de torpiller Fillon ? En plus c’est légal et courant. Franchement, à côté des socialistes wallon c’est ridicule, c’est comparer une souris et l’Everest. Ici en Walbanie on est en catégorie pro.

  3. C’est clair que si l’emploi est fictif, cela jette une ombre sur la probité de François Fillon. Disons que sur l’enveloppe mise à sa disposition, il a voulu arrondir ses fins de mois, mais reconnaissons que c’est à lui de la repartir au mieux….de ses intérêts.
    Cela ne retire rien à sa compétence et il me semble évident que le moment choisi pour lâcher cette boule puante ne doit rien au hasard.

  4. Ce qui est grave ce n ‘est pas que ces profiteurs se goinfrent de tous les avantages possibles mais que des contribuables cautionnent ces dérives.
    Ces politicards ont facile de soi-disant légaliser leurs agissements, ils sont juges et partie. A se demander pourquoi ils limitent leurs privilèges avec ces moutons d’électeurs juste bon à acquiescer.

Les commentaires sont actuellement fermés

Führerscheintest Führerscheintest Online
elektroniksigara