Pas de vacances pour François Hollande ?

Par Christophe Giltay dans Divers , le 1 août 2013 13h21 | 4 commentaires

François Hollande a limité les vacances de ses ministres à 15 jours, mais  lui pourrait ne pas  en prendre du tout.

 

Le 31 juillet lors d’un déplacement à Clichy- sous-Bois, pour adresser un message de «confiance» aux habitants des banlieues, 15 jours après les émeutes de Trappes, François Hollande a répondu à un journaliste qui lui posait la question.  Il a rappelé que 50% des Français ne partaient pas en vacances, et que c’est donc vers eux qu’il irait cet été. On peut donc imaginer quelques voyages en province à la découverte d’entreprises, de villes, de quartiers, , ou d’initiatives citoyennes.

Les ministres c’est 15 jours.

Pour les ministres les règles sont claires, 15 jours maximum, si possible en France,  à 2 heures de Paris maximum, et joignables à tout moment. Il s’agit de donner l’exemple.

Par le passé certaines vacances présidentielles ont crée la polémique notamment les séjours de Jacques Chirac à l’ile Maurice ou à la Réunion, tant et si bien qu’à la fin, il se contentait de la résidence d’été des présidents le Fort de Brégançon, près de Toulon. Ce qui nous valut quelques belles photos de Chirac en short et chaussettes.  Au même endroit vingt ans plus tôt Giscard s’était baigné devant toute la presse, mais à l’époque, la crise ne touchait pas encore la France au point de priver le président de plage. Mitterrand se partageait entre ses deux familles, l’une à Latché dans les Landes, l’autre dans le Lubéron. Quant à Nicolas Sarkozy, après son époque bling bing sous Cécilia, avec le yacht de Bolloré, puis cette station balnéaire très chic de côte est des Etats Unis, il  a passé ses étés dans la propriété de Carla Bruni au cap Nègre. Non loin d‘ailleurs de Brégançon.

 L’an dernier François Hollande avait à son tour choisi le fort, on se souvient qu’il y était descendu en train .  On se rappelle  aussi que sa compagne Valérie Trierwieler avait porté plainte contre des photographes qui l’avaient immortalisée en bikini. ( VSD a été condamné à verser 2000 euros, la première dame en réclamait 30 000) Ca ne se reproduira pas, hors de question cette année de voir le président et sa compagne en maillot, les Français souffrent trop.

Le pavillon de la Lanterne à Versailles.

 

 

Le président à la Lanterne.

En revanche  il n’est pas exclu que le couple présidentiel passe un ou deux   weekends prolongés à la Lanterne, cette résidence de Versailles qui autrefois était réservée au premier ministre. Sarkozy l’avait détournée à son profit, mais Hollande ne l’a pas rendue. Il parait que c’est sous l’insistance de Valérie Trierwieler qui  aime beaucoup cet endroit, à l’instar de Cécilia et de Carla.

« Il t’a piqué le meilleur du job » avait dit jean Pierre Raffarin à François Fillon quand il l’avait appris que la Lanterne changerait de locataire. On pourrait répéter cette phrase à Jean Marc Ayrault, d’autant que c’est toujours le budget  de Matignon qui paye l’entretien de la Lanterne soit 200 000 euros par an. La cour des comptes a d’ailleurs demandé dans son dernier  rapport que cette situation soit clarifiée. Information largement reprise par la presse et les réseaux  sociaux…Comme quoi l’absence de vraies vacances ne protège pas forcément de la polémique !

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

  * champ obligatoire

4 réactions à “Pas de vacances pour François Hollande ?”

  1. Je trouve qu’il a du bon dans sa démarche le président.
    Prendre des vacances simples(proportionnellement à son statut bien sûr) en période de crise:nickel.BRAVO!!

  2. Pauvre Monsieur le Président! Non seulement pas de vacances cette année, mais en plus Madame se montre dure avec lui (cf photo « VSD »)

    « On peut donc imaginer quelques voyages en province à la découverte d’entreprises, de villes, de quartiers, ,ou d’initiatives citoyennes. » Euh, Monsieur le Président, vous êtes fort gentil, mais nous nous en sortirons très bien sans vous. Reposez-vous, vous semblez en avoir besoin.

  3. Le problème des vacances ce n est pas celles de cette année mais celles de l année dernière
    Jamais ils n auraient dû en 2012 partir tant de temps en vacances après l élection
    La jurisprudence aurait dû être la même que pour les salaries et les droits aux congés ..mois travaillés égal droit à congés

  4. Pars donc… Et ne reviens JAMAIS!