Vierzon : l’église Saint Eloi pourrait devenir une mosquée

Par Christophe Giltay dans Divers , le 11 octobre 2012 04h07 | 4 commentaires

À Vierzon, une association musulmane souhaite acquérir l’église Saint Eloi, mise en vente par le diocèse. Objectif la transformer en mosquée, l’évêque de Bourges réserve sa réponse.

En général on connait surtout la petite ville de Vierzon grâce à la chanson de Jacques Brel… « T´as voulu voir Vierzon Et on a vu Vierzon. T´as voulu voir Vesoul Et on a vu Vesoul … »

 

 

Eglise St Eloi Vierzon

 

Dorénavant la petite commune du Berry du pourrait devenir célèbre grâce à son église transformée en mosquée. Comme dans bien des paroisses, devant la baisse du nombre des fidèles l’évêché de Bourges s’est résolu à vendre une des églises de Vierzon, désormais trop chère à entretenir.

Moins de catholiques, plus de musulmans.

Une solution raisonnable d’autant que la paroisse dispose cinq autres lieux de culte, et que l’Eglise st Eloi construite en 1955 n’est pas un monument historique particulièrement remarquable. Avec ses 26 mètres de long pour 11,30 mètres de large elle peut accueillir au plus 200 personnes. Mais ça arrangerait bien l’association des Marocains de Vierzon dont la mosquée explose face à l’augmentation de sa fréquentation. Des représentants de la communauté marocaine ont donc visité St Eloi, comme d’autres acheteurs potentiels. Le prix demandé devrait être de l’ordre de 170 000 euros. Interrogé dans le quotidien catholique « La Croix », le curé de la paroisse reconnaît que le sujet est hautement « sensible » et risque de diviser les paroissiens. « Certains seront favorables à ce que leur ancienne église continue à servir de lieu de culte à d’autres croyants, qui vivent un islam modéré, mais d’autres nourrissent une peur, parfois irraisonnée, face à l’islamisme radical, une peur renforcée par l’actualité de ces derniers jours. » En tout état de cause, conclu-t-il« c’est l’évêque qui tranchera ». En France les églises appartiennent aux communes depuis les lois laïques de 1905. Ce n’est pas le cas de St Eloi construite 50 ans plus tard et donc propriété du diocèse.

Un choix délicat.

 Sur le plan moral désacraliser et vendre une église, ça ne choque plus depuis longtemps, on connait notamment en Belgique des églises transformées en hôtel ou en centre de conférence. Mais jusqu’alors dans l’histoire transformer une église en mosquée ou une mosquée en église ça c’est plutôt fait de manière violente, pensez St Sophie à Istanbul, ou à la cathédrale de Séville. Et ceux qui ont voyagé en Algérie ont surement croisé sur une place, une de ces églises typiquement françaises, où après l’indépendance un croissant a remplacé la croix en haut du clocher. En France cette transformation est plutôt associée à de mauvais souvenirs. L’évêque se trouve donc devant un sacré dilemme. Je lui conseillerais donc d’adresser une petite prière au bon St Eloi, histoire de remettre les choses à l’endroit…

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

  * champ obligatoire

4 réactions à “Vierzon : l’église Saint Eloi pourrait devenir une mosquée”

  1. 1reneflo69@hotmail.fr le 11 octobre 2012 à 13:45

    dingue non ???

  2. Wawwwww encore aucun commentaire raciste ?! C’est incroyable mais où sont donc passé les islamophobes de service nostalgique du IIIème reich ?

  3. Commentaire de Christophe Giltay,
    le journaliste catho officiel de RTL,chargé de diffuser la propagande du Vatican et de ses adeptes.

  4. qui parle de raciste ? la réciprocité et le respect de l’autre serait plus adéquat … je trouve impensable de vendre une église destinée à recevoir des membres du culte musulman au vu de la non acceptation de l’autre. Vous devriez aller à la chancellerie à Bourges et vous verrez par vous-même s’il y fait bon vivre !!!