SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Une migrante se tue en voulant traverser la Manche.

Par Christophe Giltay dans Divers , le 14 août 2012 09h09 | 2 commentaires

Le corps d’une femme d’origine asiatique en combinaison de nageur, a été retrouvé dimanche soir au pied d’une falaise sur une plage de Wimereux près de Boulogne-sur-Mer. Il s’agit probablement d’une migrante clandestine qui a cherché à traverser la Manche à la nage

Les falaises de Wimereux

Les falaises de Wimereux

 

Vous vous souvenez peut être de « Welcome » ce film sorti en 2009 avec Vincent Lindon, il racontait l’histoire d’une jeune immigrant irakien qui s’entrainait dans un club de natation du nord de la France,  pour traverser un jour la Manche à la nage. L’histoire se terminait mal. Car il est pratiquement impossible de traverser  le Channel de cette manière, à moins d’être un champion. Les courants sont très violents, et la circulation des cargos intense.  Depuis la première tentative sportive en 1875,  seul 1250 nageurs environ , sont parvenus à franchir la distance de 34 km, véritable marathon de la natation. Le record de la traversée est détenu depuis Août 2007 par un nageur bulgare en 6 heures, 57 minutes et 50 secondes.

Une migrante atypique.

Pour un amateur seul, sans suivi, sans assistance, c’est un véritable suicide. Pourtant cette femme de 35 ans, avait visiblement bien préparé son affaire, elle portait une combinaison a achetée dans un magasin de  la région parisienne, elle avait emporté des vêtements secs dans une sacoche étanche, ainsi que des aliments énergisants. On a retrouvé une boussole accrochée à son cou. Son profil est atypique, il ne s’agit pas d’un de ces milliers de jeunes afghans ou irakiens, souvent mineurs, poussés par la misère et la guerre, qui hantent depuis des années la région de Calais, dans l’espoir de trouver un passage à bord d’un camion.

 35 ans, suffisamment cultivée pour s’équiper correctement, qu’est ce qui a poussé cette femme à ce geste fou ? Et pourquoi sont-ils si nombreux à chercher encore et toujours et rejoindre l’illusoire eldorado britannique. D’après les associations  d’aide aux migrants ils seraient actuellement 1500 à errer entre Boulogne et Calais.

D’un côté les jeux de l’autre la frontière.

 Il y a quelque chose de dérangeant dans cette historie, d’autant qu’on vient de se féliciter de la réussite des jeux olympiques, et de l’image donnée par l’Angleterre.  Un pays moderne, multiethnique, en prise avec la mondialisation… oui… image bien trompeuse… mirage inaccessible….Et d‘autant plus cruelle que pour les jeux on a renforcé les contrôles anti-immigrations en France et en Grande Bretagne.  

Et pendant que cette jeune femme rencontrait son tragique destin, les seuls qui auraient pu traverser la Manche à la nage, étaient à Londres, en toute légalité à se disputer des médailles…

 

Laisser un commentaire

2 réactions à “Une migrante se tue en voulant traverser la Manche.”

  1. Cette histoire est certainement très triste mais j’ai noté et je déplore un ton anti-anglais dans plusieurs des billets récents de M Giltay, surtout concernant les JO très réussis de Londres. Je ne sais pas s’il est belge ou français mais M Giltay a évidemment passé assez de temps en France pour attraper un peu de chauvinisme envers les anglais.

    Il n’y a aucun pays européen, M Giltay, qui fait portes ouvertes aux immigrés. Le Royaume Uni ne fait pas parti de la zone Schengen – c’est leur choix. La Belgique et la France font parti de cette zone mais ça ne veut pas dire que tout immigré puisse venir chez nous. L’ouverture des frontières à l’intérieur de la zone Schengen est accompagnée par un renforcement des frontières extérieures de la zone, et chaque pays membre poursuit sa propre politique de séjour, naturalisation, etc. On entend régulièrement parler des immigrés qui sont morts en Méditerranée en essayant de rejoindre la forteresse Schengen dont la Belgique et la France font partie. Et si la politique d’immigration de la France est si humanitaire, pourquoi est-ce que tous ces immigrés veulent fuir la France pour aller en Angleterre ?

  2. Monsieur Giltay,
    C’est dröle de ne pas découvrir un article sur le mécontentement des Français ces derniers temps.
    La période d’essai est terminée et les Français font la gueule comme de juste puisque rien ne va plus.
    Il était un homme qui pouvait continuer un travail amorçé mais non terminé et Porcinet n’est pas capable de fournir à la France une solution viable.
    Tout le monde peut se tromper mais là, La France a perdu au change, c’est dommage!!!.
    Cordialement
    Amagero

Les commentaires sont actuellement fermés