Etes-vous Tintin ou Astérix ?

Par Christophe Giltay dans Divers , le 26 juillet 2012 08h01 | Un commentaire>

C’est en lisant le Figaro ce matin, que je suis tombé sur cette question posée aujourd’hui à ses lecteurs. Un débat crucial, surtout pour ceux qui ont le bonheur d’être en vacances  et de lire sur la plage. Alors  en matière de BD êtes-vous Tintin ou Astérix ?

asterix

C’est un peu comme Stones ou Beatles, dis-moi qui tu préfères, je te dirai qui tu es !

D’abord remettons les choses à leur place, Tintin est beaucoup plus ancien qu’Astérix, trente ans de plus. Le reporter belge apparaît en 1929, le guerrier gaulois en 1959.  Il y a bien sûr plein de points communs entre les deux. Un  héros :Tintin, Astérix, à peu près dépourvu de tout défaut. Un ami faire valoir qui lui, en a plein : Haddock, Obélix. Un savant : Tournesol, Panoramix ; et un animal de compagnie : Milou, Idéfix. On retrouve ce schéma classique chez Spirou, Fantasio, Champignac et Spip,  sans être un historien de la bd on pourrait en identifier l’origine chez Zig et Puce et leur canard Alfred…

 

 

Un contemporain, et un personnage historique.

Leurs univers sont différents : Tintin est un contemporain du moins du 20ème siècle, Astérix est un personnage historique dans une Gaule imaginaire. Tintin se confronte à l’actualité, les gangsters de Chicago, la guerre sino japonaise, la situation au proche orient, les dictateurs d’Amérique latine, la conquête de l’espace. Ses ennemis ?  Les méchants et notamment l’infâme Rastapopoulos. Astérix, a comme ennemi principal César, mais surtout la connerie !  Du moins tant que Goscinny a vécu pour écrire les scénarios, relisez les premiers albums, l’humour à caractère potache, y est plus proche du canard enchainé que des illustrés pour enfants. Astérix était publié dans Pilote et Tintin, dans Tintin !

Belge ? Français ?

Au fond  je crois que la différence est avant tout culturelle. Tintin très belge au début, pensez au Congo, est devenu peu à peu un personnage universel, au point d’être récemment récupéré par le cinéma américain. Alors qu’Astérix trouve sa raison d’être dans son caractère éminemment français. Les irréductibles gaulois incarnent  les français tel qu’ils se rêvent, avec leurs défauts et leurs qualités : bon vivants, rigolards, bordéliques et bagarreurs…

Un gaulois, peut en cacher un autre…

  Ca va même un peu plus loin, et il y derrière un arrière fond politique, une sorte d’évocation de la fierté nationale. Je vous rappelle qu’Astérix le « Gaulois » est né en 1959, l’année de l’entrée du général  « De Gaulle » à l’Elysée. Or que fait Astérix ? C’est celui qui dans une Gaule occupée, résiste encore et toujours à l’envahisseur … coïncidence ? Pas sûr…

Alors Tintin ou Astérix ? Mais les deux mon général !

 

tintin2

 

 

Addendum :André Malraux rapporte dans «  Les chênes qu’on abat » cette boutade du général de Gaulle : « Au fond, vous savez, mon seul rival international, c’est Tintin! Nous sommes les petits qui ne se laissent pas avoir par les grands. On ne s’en aperçoit pas à cause de ma taille… »

 

Laisser un commentaire

1 réaction à “Etes-vous Tintin ou Astérix ?”

  1. Monsieur Giltay, il n’y a plus grand monde qui commente vos billets….. (3 commentaires pour 7 billets).

Les commentaires sont actuellement fermés