SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

François Hollande en vacances au Fort de Brégançon

Par Christophe Giltay dans Divers , le 25 juillet 2012 09h20 | Commentaires fermés

Le président François Hollande prendra une quinzaine de jours de vacances début Août.  Il devrait semble-t-il se rendre au « fort de Brégançon » la résidence d’été des présidents.  La première dame, Valérie Trierwieler s’y serait déjà rendue en repérage.

bregancon1

Le fort de Brégançon on aime ou on n’aime, pas ça dépend des présidents, et aussi de premières dames.  Ainsi Mitterrand n’y alla pratiquement jamais. Comme son nom l’indique c’est une ancienne implantation militaire, située non loin de Bormes- les- mimosas  sur un piton rocheux entouré d’eau. C’est le général de Gaulle qui en 1964, l’avait fait aménager en résidence, pour s’y installer quand il avait des obligations dans le sud.  Il y a passé une seule nuit, dévoré par les moustiques, dans un lit trop petit pour lui. Il a juré qu’il ne s’y rendrait plus, et il tenu parole, même si entre temps on avait commandé un lit à sa mesure.

VGE en maillot

De tous les présidents  celui qui s’y plaisait le plus ce fut Pompidou, il y allait tout le temps même en weekend. Son épouse Claude avait meublé l’intérieur avec du mobilier contemporain, ils étaient tous les eux grand amateurs d’art moderne. Et Pompidou, le premier président normal, n’hésitait à disputer des parties de pétanques avec ses cuisiniers et ses gardes du corps, à l’ombre des murailles. Changement de style avec Giscard qui y jouait au tennis pendant que madame s’occupait des fleurs.  A noter que pour la première fois des paparazzis ont pris des photos du président, tout bronzé en maillot de bain. Les paparazzis qui quelques années plus tard, ont photographié Jacques Chirac sans maillot qui regardait  au loin avec des jumelles depuis sa salle de bain, dans le plus simple  appareil. De photos qui ne sont jamais sorties  contrairement  à celle où on le voit poussant le landau de son petit-fils, chemise ouverte, en short avec des chaussées. A l’époque madame Chirac  allait tous les dimanches à la messe à l’église de Bormes, parfois monsieur l’accompagnait.  Il faut dire que les Chirac avaient à se faire pardonner quelques séjours très luxueux à l’île Maurice, au début de leur présidence, et Brégançon c’était un peu leur pénitence. Pas si désagréable d’ailleurs.

Sarkozy au cap Nègre.

Cécilia Sarkozy l’aimait bien, mais ce fut bref…Quant à Carla et Nicolas, ils s’en servaient pour des rencontres officielles, mais comme villégiature ils préféraient la résidence de la chanteuse, au cap nègre à 18km de là. D’ailleurs ils y seront peut-être cet été. Ce serait amusant de voir Sarkozy et Hollande se croiser en vélo sur la route en corniche !  Je parie que les paparazzis ont déjà, préparés leurs téléobjectifs le plus puissants…

 

 

 

fcr-couverture4

 

 

Tout sur la vie des présidents, leurs vacances leurs résidences,  dans “La France choisit son roi” de Christophe Giltay, aux éditions “La Renaissance du livre.” En vente en librairie et sur la plupart des librairies en ligne ( FNAC, Amazon, decitre, rueducommerce, etc…) et sur le site de l’éditeur.