SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Les français plébiscitent le hamburger

Par Christophe Giltay dans Divers , le 22 juillet 2012 08h04 | 2 commentaires

Ironie de l’histoire 13 ans après le démontage d’un Mac Donald par José Bové, au nom de la lutte contre la malbouffe, les français sont devenus les seconds consommateurs de Hamburgers en Europe. D’après le cabinet NPD spécialiste de la consommation alimentaire, ils en mangent 14 par an et par personne.

  

Le hamburger est devenu un plat classique de la cuisine française, et il se consomme de plus en plus dans les restaurants traditionnels, 17% de plus en 2011. 5% des hamburgers  »dégustés » en France le sont désormais à table, avec nappes, couverts, et serviettes. Quant à Mac Donald c’est devenu le premier restaurateur français avec plus de 1,5 millions de repas par jours, servis dans 1150 restaurants. Même si l’enseigne américaine a du s’adapter, adoucir son look avec un logo vert et non plus rouge, rendre ses restaurant plus confortables et proposer par exemples des hamburgers au charolais.

 

Effet boomerang.

 

En fait José Bové à son corps défendant a servi Mac Donald, son démontage du Mac Do de Millau, aurait été à l’origine d’une réflexion sur le fait que l’enseigne ne pouvait pas s‘implanter durablement en France, sans s’adapter à la culture locale.

Aujourd’hui, McDonald’s réalise presque 4 milliards d’euros de chiffre d’affaire en France. « Cela représente 4 fois les chiffres d’affaires cumulés des 580 restaurants étoilés Michelin ».

Wimpy avant Ronald.

Pour autant le terrain était préparé, car ce que les américains appellent un hamburger les français le connaissaient déjà sous le nom de steak haché. Un aliment qui a connu un boom après guerre, notamment avec le développement des surgelés. Le premier restaurant de hamburger français, a d’ailleurs ouvert il y a tout juste 51 ans, en Mai 1961 à Paris, c’était le fameux Wimpy, de Jacques Borel ( franchise d’une enseigne anglaise.) Jacques Borel qui était déjà présenté à l’époque comme l’ennemi de la gastronomie française, il a inspiré le modèle de l’infâme Tricatel dans le film « l’aile ou la cuisse » avec de Funès et Coluche. Borel a créé avec succès une vingtaine de restaurants Wimpy dans les années, 60 avant de se tourner vers la restauration d‘autoroute.

Faste food !

 

Wimpy avait ouvert la route, aux enseignes à l’américaine qui se sont installées au cours des années 70. Mac Do et chicken shop d’abord, puis, O’kitch, Burger king, WhataBurger, free time, Quick, KFC, etc….Aujourd’hui en Europe seuls les anglais dévorent plus de hamburgers que les français 17 par an, contre 14. Enfin profitons-en pour lancer un salut fraternel au sympathique Wimpy, qui je vous le  rappelle, est le vieux copain de Popeye, qui passe son  temps à engloutir… des hamburgers…

 

Wimpy

Wimpy

 

 

La recete du big Mac par le chef de Mac Do :

http://blog.slate.fr/bien-manger/2012/07/12/macdonald-big-mac-recette/

Laisser un commentaire

2 réactions à “Les français plébiscitent le hamburger”

  1. ET VOILA vive la malbouffe
    le diabète
    le cholestérol
    l’obesité

  2. Pensons à ceux qui les font ces burgers comme dans ce clip ! http://www.youtube.com/watch?v=eKEQOQKmGbg

Les commentaires sont actuellement fermés