SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Il y a 70 ans, la rafle du vel d’hiv

Par Christophe Giltay dans Divers , le 16 juillet 2012 07h57 | Un commentaire>

La France se souvient aujourd’hui d’un des moments les plus douloureux de son histoire.  Les 70 ans de la rafle du Vel d’hiv qui conduisit à la déportation de plus de 13.000 Juifs, arrêtés à Paris par la police française.

Les autocars chargés de transporter les Juifs au vel d'hiv.

Les autocars chargés de transporter les Juifs au vel d'hiv.

La honte et l’horreur, ces juifs étrangers, qui pensaient avoir trouvé refuge en France ont été arrêté par 4500 policiers et gendarmes français. Si les Allemands avaient dû agir seuls,  jamais ils n’en auraient capturé  autant. Cette infamie, ce crime est le geste qui discrédite à jamais, et sans débat possible, le régime du maréchal Pétain.  Certains historiens, font remonter au Vel d’hiv, le retournement d’une partie de l’opinion, notamment catholique, qui croyait que le vainqueur de Verdun avait protégé la France, en signant l’armistice et en collaborant  avec les allemands.

 Je me souviens ainsi d’une lettre envoyée aux autorités par un dame de la grande bourgeoisie, forcément  maréchaliste, et qui révoltée par cette rafle, écrivait que si Jésus, qui était juif et étranger, s’était trouvé à Paris ce jour-là il aurait été enfermé au Vel d’hiv avec ses frères. Le vélodrome d’hiver, où l’on parqua ces gens pendant 48 heures, ne fut hélas qu’une étape. D’abord vers le camp de Drancy, avant  le départ pour Auschwitz et Birkenau.  Moins d’une centaine ont survécu, aucun des enfants, gazés dès leur arrivée au camp. Ils étaient 4115 !

 Le Vel d’hiv a fait longtemps débat en France. Le gouvernement a mis 50 ans, avant de reconnaitre officiellement le rôle qu’avait joué la police française . Tous les présidents, aussi bien de Gaulle que Mitterrand, tergiversaient en disant que le régime de Vichy ce n’était pas la France. Il a fallu le courage de Jacques Chirac le 16 juillet 1995, je vous cite deux phrases de son discours : « «  Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’État français. La France, patrie des Lumières et des Droits de l’Homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux. » Depuis la République regarde son historie en face, et c’est François Hollande qui présidera aujourd’hui les cérémonies du souvenir.

Dernière chose, un sondage réalisé début juillet a révélé que’une majorité (57 à 67%) des Français des moins de 35 ans ne savait pas ce qu’était la rafle du Vel d’Hiv. Voilà pourquoi il faut en parler et en parler encore.

 

 

 

Laisser un commentaire

1 réaction à “Il y a 70 ans, la rafle du vel d’hiv”

  1. C’est vrai c’est triste, mis on irait qu’il n’y a que les juifs qui sont morts pendant le seconde guerre mondiale, pourtant dans l’ensemble ce n’était qu’une petite partie, quand on pense que les Soviétiques en on perdus que 27 millions de citoyens alors les 6 millions de juifs ne font que de la figuration, ma mère a été déporter pendant 3 ans, grâce à elle et ses amies quelques avions Allemand ne sont jamais partis pour bombarder des villes occidentale, vous penser qu’elle a reçu une médaille ou des remerciement et bien NON pare que peut-être qu’elle aurait dû être juive alors on vous remercie ! Je pense qu’il y a du racisme et de la discrimination de la part des juifs actuel protéger par les gouvernements Européens qui eux sont protéger (s’ils gardent la même ligne) par les amerlokes ou parmi la population américaine ne fait partie que de 50%, alors quand on me dit les américains faut voir !

Les commentaires sont actuellement fermés