SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

François Hollande prend le thé chez la Reine

Par Christophe Giltay dans Divers , le 11 juillet 2012 06h54 | Un commentaire>

François Hollande a effectué sa première visite officielle à Londres, marquée par des entretiens avec le premier ministre David Cameron. Puis selon la formule officielle britannique,  il a partagé  «une tasse de thé» avec la reine Elisabeth au château de Windsor.

 

 

hollande-londres

 

En arrivant à Londres le Président Hollande a pu constater que les célèbres gardes étaient choisis entre autre pour leur taille. L’officier qui lui a fait passer les troupes en revue, était tout simplement gigantesque dans son uniforme traditionnel à veste rouge, coiffé du bonnet à poil d’ours. Le président avait l’air tout petit à côté, je pense que c’était de l’humour anglais.

 

British humour.

 

 L’humour a été au cœur des entretiens avec David Cameron à la fois cordiaux et grinçants, pendant leur conférence de presse, les deux hommes ont rivalisé de petites  phrases, notamment au sujet du fameux tapis rouge que David Cameron avait proposé de déployer devant les entrepreneurs français, frappés d’une imposition trop importante. François Hollande a rappelé que le taux d’impôt maximum sur les revenus, en Angleterre était plus élevé qu’en France. Ils ont finalement convenu que chacun avait le droit de faire ce qu’il voulait chez lui pour que son économie fonctionne. François Hollande a d’ailleurs concédé à son homologue qu’il pouvait y avoir une Europe à plusieurs vitesses. La France et le Royaume Uni, sont en revanche sur la même longueur d‘onde sur les questions diplomatiques et militaires, les deux pays partagent en Europe le privilège d’être membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, tout en possédant l’arme atomique.

 

Tea time à Windsor

 

Comme prévu c’est en français que la reine a ensuite accueilli François Hollande à  Windsor, là encore petit trait d’humour sur le climat, et la pluie qui recouvrait la France. François Hollande a fait remarquer à sa Majesté que sur ce plan les deux pays étaient désormais égaux.

La reine lui a ensuite présenté ses cadeaux: deux portait encadrés et dédicacés, l’un d’elle-même, l’autre du prince Philip. De son côté, le président lui a offert une statue de la manufacture de Sèvres représentant Amphitrite, l’épouse de Poséidon, le dieu de la Mer, assise en amazone sur son cheval marin.

 On ne peut hélas pas demander à a majesté ce qu’elle a  pensé de son interlocuteur, c’aurait  été intéressant, puisqu’il s’agit du neuvième Président de la République qu’elle a côtoyé depuis on accession au trône en 1952. Le premier c’était Vincent Auriol, il y eut ensuite René Coty le général de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenanFrançois  Hollande. La durée, c’est toute la différence entre monarchie héréditaire et monarchie républicaine.

 

fcr3

Tout sur la vie des présidents, avant, pendant et après l’Elysée, dans “La France choisit son roi” de Christophe Giltay, aux éditions “La Renaissance du livre.” En vente en librairie et sur la plupart des librairies en ligne ( FNAC, Amazon, decitre, rueducommerce, etc…) et sur le site de l’éditeur.

 

 

Laisser un commentaire

1 réaction à “François Hollande prend le thé chez la Reine”

  1. 1Butterfly0840 le 11 juillet 2012 à 19:47

    Franchement je me pose une question depuis le jour de l’investiture de Monsieur Hollande : Qui l’aide à s’habiller ?
    Franchement, la manche du costume trop courte, la cravate de travers (il me semble que c’est souvent la même couleur) personne ne peut lui dire qu’il est mal habillé ???
    Sa compagne à pourtant du goût ne pourrait-elle le conseiller ?
    Belle représentation de la France !!

Les commentaires sont actuellement fermés