Le premier 14 Juillet du président Hollande

Par Christophe Giltay dans Divers , le 6 juillet 2012 09h29 | Commentaires fermés

hollande-officielleDans une semaine la France fêtera le 14 juillet sa fête, nationale, ce sera le premier 14 juillet de François Hollande.  Pas de bouleversement à attendre, mais un retour à la tradition de l’interview du président, en direct à la télévision.

Cette interview avait été supprimée par  Nicolas Sarkozy en 2007, qui voulait se démarquer de ses prédécesseurs, comme il a fait annuler  la Garden party  de l’Elysée, dont il avait horreur. Jacques Chirac en avait fait une immense réception où il prenait plaisir à inviter des jeunes de banlieues, des sportifs, des français méritants etc…

Chirac adorait ces bains de foule, Sarkozy beaucoup moins et en 2010 il avait trouvé avec la crise économique,  le prétexte idéal pour la supprimer.

Le retour de l’interview.

  Comme l’économie ne va pas mieux, François Hollande ne la rétablira pas,  en revanche il va revenir à la tradition de l’interview républicaine du 14 juillet. Autrefois  elle avait lieu à l’Elysée, au début de la Garden party.  Mais François Hollande durant sa campagne, lors de sa fameuse tirade des « moi président », a laissé entendre qu’il ne convoquerait plus les journalistes à l’Elysée, et qu’il se rendrait comme tout  homme politique, sur les plateaux de télévision. Il l’a déjà fait juste après son élection. Donc on s’acheminerait vers une interview commune sur TF1 et France 2, le soir, même si à 20 h un samedi de juillet il n’y a pas grand monde devant la télé.

Défilé militaire.

 Ce sera la seule innovation notable, pas question de modifier ou de supprimer le traditionnel défilé militaire, comme l’avait proposé la candidate écologiste, Eva Joly il y a un an. Il aura pour thème les «armées au service de la nation et de la paix dans le monde», avec à l’honneur le bataillon français ayant servi au Liban dans la force des Nations unies.  Au fait savez-vous depuis quand  le 14 juillet marque la date de la fête nationale en France ?  On aurait tendance à dire depuis la révolution,  en souvenir du 14 juillet 1789 jour de la prise de la bastille.

Erreur ! C’est depuis 1880 seulement, et encore il a fallu tout un débat car bien des députés trouvaient que choisir comme fête nationale, une journée de combats sanglants,  n’avait rien de sympathique.

Quant au défilé militaire il se tenait d’abord à Longchamp, il n’a lieu sur les Champs Elysée que depuis 1919, et le défilé de la victoire. Comme quoi les traditions « ancestrales », ne sont pas toujours si anciennes…

 

 

 

 

fcr-couverture

 

 

 

Tout sur la vie des présidents, avant, pendant et après l’Elysée, dans “La France choisit son roi” de Christophe Giltay, aux éditions “La Renaissance du livre.” En vente en librairie et sur la plupart des librairies en ligne ( FNAC, Amazon, decitre, rueducommerce, etc…) et sur le site de l’éditeur.