SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Législatives : un résultat sans vraie surprise

Par Christophe Giltay dans Divers , le 11 juin 2012 06h24 | Un commentaire>
Source Le Figaro

Source Le Figaro

 

 

 Il n’y a pas eu de vague rose comme en 1981 quand le PS avait littéralement envahit l’assemblée nationale, mais il n’y pas non plus de réelle incertitude sur le résultat final. A moins d’une extraordinaire mobilisation des abstentionnistes au second tour, ou d’une gaffe monumentale de François Hollande ou de l’un de ses ministres, la gauche devrait remporter ces élections. Les français sont logiques avec eux-mêmes, ils ont élu un président socialiste et ils vont lui donner une majorité pour gouverner.

 

Pas un triomphe.

 

 Maintenant il ne s’agit pas d’un chèque en blanc si l’on réfléchit, non pas en terme de camps gauche droite, mais en terme de parti l’UMP est au coude à coude avec le PS. En fait les positions sont inversées par rapport à la précédente assemblée. Une gauche légèrement dominante contre une droite qui sauve les meubles. Maintenant reste la question essentielle : le PS aura-t-il la majorité à lui seul, ou aura-t-il besoin d‘alliés pour obtenir les 289 sièges nécessaires ?

 

Verts oui Mélenchon non !

 

 Là les sondages sont mitigés certains disent oui, d’autres estiment que le PS aura besoin des verts, mais ce n’est pas si gênant car il a signé un accord de gouvernement avec les écologistes. En revanche il devrait pouvoir se passer du front gauche. Le camp de Jean Luc Mélenchon est un peu sonné par la défaite de son leader éliminé face à Marine le Pen. En conclusion ce n’est pas un  triomphe, mais  pour employer un mot à la mode, c’est un résultat normal !

Laisser un commentaire

1 réaction à “Législatives : un résultat sans vraie surprise”

  1. Je maintiens

Les commentaires sont actuellement fermés