En ce moment

La photo de François Hollande contestée par un député

Par Christophe Giltay dans Divers , le 8 juin 2012 15h30 | 2 commentaires

Un député de droite demande que la photo officielle du nouveau président de la République soit refaite. Il estime que la position des drapeaux français et européen n’est pas conforme à la réglementation en vigueur.

hollande-officielle1

Un drapeau « Hollandais »

Interrogé par Sud-Ouest Jean-Paul Garraud, député UMP, n’est pas tendre avec la photo de François Hollande, pour lui elle est tout simplement non réglementaire. D’abord, le drapeau français n’est pas à l’horizontale mais à la verticale. Présenté ainsi, on croit voir le drapeau des Pays-Bas, vous me direz le drapeau de la Hollande sur le portrait de François Hollande, on peut y voir comme un clin d’œil !

Ensuite, il semblerait que selon les règles établies par le ministère de l’intérieur, dans un cadre officiel un drapeau français ne peut pas être posé sur un mur mais doit flotter accroché à un mat. En revanche le drapeau européen peut être posé sur un mur, mais quand il accompagne le drapeau français il doit être placé à sa droite alors qu’ici il est à gauche.

Une position bizarre.

Il est vrai qu’au-delà de la polémique réglementaire sur cette photo, qui se veut naturelle et normale, la position des drapeaux a quelque chose d’étrange. On a vraiment l’impression qu’on ne savait pas où les mettre, alors qu’on aurait très bien pu les faire flotter sur le toit de l’Elysée, ou installer deux mats dans le jardin. Enfin comme le fait remarquer le photographe Christian Carrez dans son interview video, on les voit mal, ils sont « cramés » par la surexposition volontaire de l’arrière-plan.

Sur le portrait de Sarkozy ils étaient immenses et prenaient toute la place, sur celui de Hollande ils sont bizarres… Comme je l’ai écrit dans un précédent papier, seul Lartigue avec la photo de Giscard a réussi à tirer parti du tricolore, qui emballe littéralement le Président…mais à l’époque en France on n’utilisait pas le drapeau européen.

A la prochaine !

Ce sera le défi du prochain photographe, et du prochain président, car je ne pense pas que les récriminations du député Garraud vont convaincre François Hollande de refaire sa photo.

Les Français vont donc devoir s’habituer à ce cliché, tout simple, avec ses drapeaux un peu incongrus…

A lire aussi le comparatif des clichés officiels des autres présidents sur :

http://blogs.rtl.be/champselysees/wp-admin/post.php?action=edit&post=1934

Laisser un commentaire

2 réactions à “La photo de François Hollande contestée par un député”

  1. le povre,il a une tete de majordome

  2. Ne confondons pas « normal » et banal…

Les commentaires sont actuellement fermés