En ce moment

Présidentielle, résultats : la règle de l’embargo n’a pas de sens.

Par Christophe Giltay dans Divers , le 22 avril 2012 09h39 | Commentaires fermés

Tous les médias français ont juré qu’ils respecteraient la règle de l’embargo des résultats jusqu’à 20h. Pourtant cette règle est très critiquée aussi bien sur la forme que sur le fond.

Bayrou premier candidat à voter, à 9h30 à Pau.

Bayrou premier candidat à voter, à 9h30 à Pau.

 

 

 

C’est assez étrange d’ailleurs de voir à quel point en 48h, les médias français ont changé d’opinion. D’abord ils se sont répandus sur l’obsolescence de cet embargo à l’heure d’internet et des réseaux sociaux. Puis il s’est opéré une sorte de course à la vertu, et l’on ne peut plus allumer une télévision ou une radio sans entendre le directeur ou le rédacteur en chef, affirmer que sa chaîne « respectera la loi ». C’est d’autant plus cocasse que Nicolas Sarkozy a déclaré que cette divulgation anticipée ne le choquait pas, « le monde est un village » a-t-il logiquement observé. En revanche François Hollande a demandé que les anticipateurs soient sévèrement sanctionnés. On a un peu l’impression que les grands médias ont déjà intégré le changement de pouvoir, et que désormais l’avis de Hollande compte plus que celui de Sarkozy. C’est peut être aller vite en besogne…IL est vrai qu’il y a également cette menace de poursuites du procureur de Paris, avec à la clef des amendes de 75 000 euros pour les individus, et de 375 000 pour les entreprises, ça fait réfléchir…

 

Le « village monde ».

 

Le principal argument porte sur la mondialisation de la communication à travers internet. Comment peut-on aujourd’hui maintenir une règle établie il y a presque 50 ans, quand la télévison française ne comptait qu’un chaîne et que l’audiovisuel était un monopole d’Etat. On s’offusque de voir les réseaux sociaux surveillés en Chine, mais n’est-on pas, à un degré bien moindre naturellement, dans une démarche comparable ? Le désir de contrôler  l’information. N’en doutez pas les internautes trouveront mille astuces pour faire circulel’info, et l’on s’amuse déjà beaucoup à Paris sur les résultats d’un match de basket «  Hollande-Hongrie », dont le résultat pourrait être  29 – 27…

 

La règle elle-même est contestable.

 

Je trouve que la règle est contestable dans son essence même. En effet, on part du principe que divulguer les premiers résultats fausserait l’élection en dissuadant certains électeurs d’aller voter, tout en persuadant d’autres de se rendre aux urnes. Mais qu’importe la motivation des uns et des autres, il n’y a pas devant les bureaux de vote des agents de police chargés de demander aux électeurs «  et à quelle heure vous êtres vous décidé à venir ? et pour quel motifs ? » Ceux qui auraient été convaincus par leur tante Ursule, auraient le droit de voter mais ceux qui auraient lu les premiers résultats sur internet seraient écartés ? Ca ne tient pas debout, aux Etats-Unis, les électeurs de Californie connaissent les résultats de New York avant d’aller voter, mais en France les antillais qui ont voté hier, devront attendre que Paris ait fermé ses bureaux avant de connaitre leurs résultats locaux…Nous pourrions qualifier cela de jacobinisme excessif.

Quant à RTL-TVI, nous donnerons les résultats à l’antenne entre 18h et 19h, à condition d’avoir des chiffres fiables, avec des sources sûres et identifiées. Mais comme les instituts de sondage ont promis de ne pas fournir les chiffres aux chaînes étrangères, nous respecterons probablement l’embargo, faute d’information.

Quant à ce blog, il ne donnera aucun résultats sportifs ce soir…Son rédacteur sera sur le terrain.  

 

 

 

 Mon livre « la France choisit son roi » éditions « la Renaissance du livre », en vente en librairie et sur la plupart des librairies en ligne ( FNAC, Afcr2mazon, Alapage etc…)