SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Présidentielle : résultats à horaire variable

Par Christophe Giltay dans Divers , le 20 avril 2012 07h13 | Commentaires fermés

Est-il acceptable que des télévisions étrangères diffusent avant 20 heures les résultats de l’élection présidentielle ? Le débat agite le milieu politique français. François Hollande est contre alors que Nicolas Sarkozy ne serait pas choqué. De son côté le procureur de Paris a annoncé qu’il poursuivrait tous les médias, y compris étrangers qui violeraient la loi.  

hollande-vainqueur

La loi est assez simple. A partir de vendredi minuit, jusqu’à dimanche 20h, tous les sondages et toutes les projections sont interdits. Du moins interdits de divulgation. Parce que bien sûr les états majors politiques comme les médias en commandent des dizaines. Traditionnellement on commence à avoir des tendances fiables à partir de 17H. Et à 18h30, on peut dire que les résultats sont presque déjà connus. Pourtant en France de nombreux bureaux de vote ne ferment qu’à 20H, principalement dans les plus grandes villes : PLM, Paris Lyon, Marseille…Mais PLM, ca ne fait pas la France,  et le vote de toutes les autres villes et communes donne un profil assez précis de l’élection.

Une vieille histoire.

La polémique resurgit à chaque fois, l’embargo a déjà été violé par les médias étrangers notamment belges et suisses  et ce depuis des années. Parfois avec des périphrases, selon toute vraisemblance, un vent favorable nous aurait apporté ces chiffres etc…Parfois  avec un peu d‘humour comme ce blogueur qui en 2007 avait écrit dés 17h : bulletin météo, le ciel est bleu, taux d’humidité 54%, .comprenez sarko a gagné. En fait ça restait marginal mais le développement exponentiel de l’internet et des réseaux sociaux en 5 ans a complètement changé la donne. Un journal comme libération annonce qu’il publiera les chiffres sur son site dés 18h30. Il risque une amende de 75 000 euros. Mais il est peut être prêt à la payer, s’il estime que le jeu en vaut la chandelle. Côté candidat Nicolas Sarkozy se veut tolérant

Il ne serait pas choqué par des fuites, «parce que » dit-il « le monde est devenu un village».

François Hollande en revanche demande que l’on soit sévère contre ceux qui violent la loi «ça ne modifiera pas un résultat » a-till déclaré «  mais ça peut affaiblir la participation. »

asd21

Une solution… mais contestée !

 La solution serait que tous les bureaux ferment à 18h. Nicolas Sarkozy s’était opposé l’an dernier à une proposition de loi qui l’envisageait. Il faut dire que l’horaire tardif concerne surtout les urbains aisés qui rentrent de weekend … et je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que ceux là, votent un peu plus Sarkozy que Hollande…

fcr1

« La France choisit son roi » par Christophe Giltay éditions : «  La renaissance du livre », est en vente en librairie , et sur la plupart des librairies par internet ( alapage, amazon, decitre, FNAC,libfly, rue du commerce,la procure,les libraires,etc…