Présidentielle : Cantona candidat

Par Christophe Giltay dans Divers , le 10 janvier 2012 03h33 | 2 commentaires

Eric Cantona a décidé de se présenter à l’élection présidentielle. D’après le quotidien Libération, il vient d’envoyer aux maires de France une lettre pour recueillir les 500 signatures d’élus, nécessaires à son entrée sur le terrain.

cantona

 

«Madame, monsieur le maire, comme vous le savez, au-delà d’activités professionnelles qui m’ont conduit d’une carrière sportive de haut niveau à des activités artistiques, je suis […] un citoyen engagé. Cet engagement m’impose aujourd’hui de prendre la parole, plus gravement qu’à l’accoutumée… »

 

Fidèle à l’abbé Pierre.

 

 

C’est par ces mots que commence le courrier d’Eric Cantona aux maires. Dans cette lettre et dans une interview à Libé, l’ex star de Manchester explique qu’il s’engage sous la bannière de l’abbé Pierre pour mettre le logement au cœur de la campagne. Pour lui, dix millions de personnes en France souffrent de la crise du logement.  Interrogé par l’AFP, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre a affirmé que la Fondation n’avait « pas de candidat pour cette présidentielle ». Tout en rappelant que Cantona était bien un des parrains de l’association.

 

Candidat de la société civile

 

Faut-il prendre cette candidature au sérieux ? Pourquoi pas ? Même si la carrière footballistique d’Eric Catona a été émaillée d’incidents divers – on se souvient de son altercation avec un spectateur, et de ses coups de colère en équipe de France – ce fut l’un des plus extraordinaires sportifs de son temps. Cinq fois champion d’Angleterre, ça demande à la fois du talent et du sérieux. Sa reconversion comme acteur ne fait pas l’unanimité mais là aussi, il a fait les choses de manière professionnelle. Enfin son championnat de « beach soccer », est plutôt une réussite. Bref il n’est pas pire qu’un autre prétendant de la société civile. Nicolas Hulot a failli être candidat, pourquoi pas Cantona. Quant aux signatures, paradoxalement, il pourrait les obtenir plus facilement que bien d’autres. Personne ne reprochera à un petit maire de signer pour Cantona, alors que pour Marine le Pen…

 

Quand les mouettes suivent un chalutier…

 

Certes, son initiative de 2010, quand il a demandé  aux Français de retirer leur argent des banques s’est traduite par un flop, mais elle a fait beaucoup parler. Si son but est de lancer la thématique du logement, il y a de fortes chances que les grands candidats reprennent la balle au bond. Comme ils l’avaient fait en 2007 avec le pacte écologiste de Nicolas Hulot.

Enfin King Eric pourrait mobiliser des électeurs atypiques, jeunes, populaires qui ne se satisfont pas de l’offre politique classique. Car, souvenez-vous :

 

« Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est parce qu’elles pensent que des sardines seront jetées à la mer »…

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

  * champ obligatoire

2 réactions à “Présidentielle : Cantona candidat”

  1. Si c’est pour canaliser les voies des lepen en faveur ensuite de la gauche c’est bon , si c’est pour affaiblir mr Hollande et finalement faire un second tour Sarkosy et lepen ça deviendrai contreproductif et réactionnaire !

  2. Un gus ,gus de plus ce Canto !!certes il savait jouer au foot !! mais sans plus il a gagner 5 fois le championnat anglais !! et puis ???? à part faire son cinéma !! il n’aurait pas sa place dans le championnat anglais de maintenant !!! et puis Raymond la science le mettait banquette LUI ! cela ne plaisait pas à Canto qui à dit des manchancetés non fondée sur lui alors que M Raymond Goetals et hélénio Herrera étaient les 2 meilleurs COACHS de tous les temps !!!il n’arrêtera jamais de ce faire remarqué normal c’est Canto !!!