SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Réforme de l’Etat: un vote historique pour le 12 juillet?

Par Fabrice Grosfilley dans fédéral, parlement , le 28 juin 2012 16h53 | 3 commentaires

vote

Bookmakers, à vos calculatrices. La Belgique retient son souffle: aurons-nous oui ou non une réforme de l’Etat avant de partir en vacances? Sauf si vous avez réservé un billet d’avion pour la semaine prochaine, la réponse sera probablement oui. On avait avancé la date du 15 août au plus tard, le gouvernement visait le 2 août, les plus optimistes avaient osé le 21 juillet. Ces dernières semaines, des parlementaires (Daniel Bacquelaine au micro de bel RTL par exemple) ont même glissé « avant le 15 août ».

Lançons les paris. Si mon petit doigt est bien informé (ou mes oreilles pas trop sales), la rumeur qui court dans les couloirs du parlement annonce désormais un vote pour le 12 juillet.

La rumeur est crédible. A moins que les nationalistes de la N-VA ou les ultras du Belang ne jettent d’un coup toutes leurs forces dans des manœuvres de retardement, les choses sont déjà bien avancées. Après les votes en plénières, les textes ont repris leur parcours parlementaire aussi discrètement qu’efficacement. Le projet de loi qui consacre la scission de l’arrondissement électoral a ainsi déjà été voté mardi par la commission de révision de la constitution. Cette commission (présidée par le président de la Chambre) a déjà prévu des réunions les 25, 26 et 27 juin… si tout va bien le 27 juin le travail en commission sera terminé. Place alors au débat en plénière et radio couloir précise qu’au cas où cela serait nécessaire, une séance extraordinaire de la session plénière pourrait être convoquée pour le 10 juillet.

Au Sénat, pas de stress non plus. On indique qu’on se calera sur le rythme de la Chambre. Bref, le vote pour le 12 juillet tient la route: c’est un jeudi, le jour classique des plénières, et c’est le lendemain de la fête de la communauté flamande, tout un symbole. Le 11 juillet Jan Peumans, président N-VA du parlement flamand, pourra dire tout le mal qu’il pense de la réforme de l’Etat depuis la tribune officielle de la fête flamande. Qu’il en profite bien, car si mon petit doigt ne se trompe pas (ou si mes oreilles ne sont pas trop sales) elle sera votée le lendemain.

Laisser un commentaire

3 réactions à “Réforme de l’Etat: un vote historique pour le 12 juillet?”

  1. Si j’étais le CDH ou le PS, je dirais à la NV-A : « Ah oui, vous votez contre la scission de BHV, avec laquelle vous nous avez pourri la vie pendant 10 ans? Eh ben, alors on vote contre aussi !!

  2. Qu’est-ce qu’on s’en fout des votes historiques, il y a bien longtemps que la Belgique n’est plus la même.

  3. Donc, si je comprends bien, d’ici au 12 juillet, l’arrondissement Hal Vilvoorde sera définitivement isolé – zone de non droit pour les francophones? Un pays dans le pays? Le no man’s land?

    Ca fait peur non?

    Et que nous préparent d’autre nos chers ministres?

    J’ai comme l’idée que je vais aller consulter les archives de RTL infos, histoire de me remémorer tout ce qui nous attend dans les prochaines semaines. Histoire de profiter de l’été à plein gaz et pleurer à partir de septembre.

Les commentaires sont actuellement fermés