SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Quand le premier ministre marocain snobe Annemie Turtelboom, à la limite de l’incident diplomatique

Par Fabrice Grosfilley dans anecdote , le 25 avril 2012 14h13 | 32 commentaires

benkiranblog

La scène se passe le 11 avril à Rabat, capitale administrative du Maroc. Ce jour-là, le premier ministre marocain reçoit en audience Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, et Annemie Turtelboom ministre de la Justice. Les deux Belges vont avoir droit à un accueil glaçant.

Abdelilah Benkiran ne semble pas concevoir qu’on puisse lui envoyer en audience une ministre de sexe féminin. Pendant tout l’entretien, il s’adresse donc ostensiblement à Didier Reynders. Pire, le premier ministre marocain explique à son visiteur qu’il parle fort bien le français et qu’il était donc « inutile de venir avec une interprète ».  Le message est donc clair : je ne parle pas avec une femme. Annemie Turtelboom est sous le choc. Tous les dossiers du ressort de la ministre (et ce ne sont pas de petits dossiers: l’égalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays d’origine comme le prévoit l’accord de gouvernement) seront finalement abordés par Didier Reynders. En face, le Marocain ne quitte pas son chapelet de tout l’entretien.

En sortant de l’audience, Annemie Turtelboom est furieuse. Si Didier Reynders n’avait pas été présent et si elle n’avait pas craint de déclencher un incident diplomatique majeur, elle aurait quitté la réunion en claquant la porte confie-t-elle sur le moment.

L’anecdote n’est pas sans valeur. Abdelilah Benkiran est membre du PJD, le parti de la justice et du développement, le parti islamiste, grand vainqueur des dernières élections législatives. Ces derniers jours, il s’est même permis de critiquer l’entourage du roi Mohammed VI, du jamais vu. « Le Printemps arabe n’est pas encore terminé. Il est encore là et pourrait bien revenir » aurait-il déclaré selon l’agence Reuters.

Deux semaines après l’incident, on temporise côté belge. La porte-parole d’Annemie Turtelboom précise que le premier ministre marocain a voulu faire une blague et qu’il  a fini par s’excuser. Officieusement pourtant, ceux qui m’ont rapporté l’anecdote n’étaient pas sûrs d’avoir entendu ces excuses.

Laisser un commentaire

32 réactions à “Quand le premier ministre marocain snobe Annemie Turtelboom, à la limite de l’incident diplomatique”

  1. il a peut etre peur d etre en face d une femme. on comprend bien pourquoi on demande le droit d asile. cela ne doit pas vous froisser madame.

  2. 2loscristianos le 25 avril 2012 à 15:08

    Ceci est une démonstration éclatante de l’état d’esprit de ces islamistes qui vivent à l’époque de moyen-âge. Répugnant

  3. 3klaudia.hasse le 25 avril 2012 à 15:27

    MDR
    Eeeeh oui, les voyages forment la jeunesse, en voila au moins une qui a pu constater que les musulmans ne sont pas seulement des incompris ;)
    A quand un voyage organisé pour toutes les femmes du gouvernement ?

  4. Les révolutions arabes soutenues par nos intelectuels europeens se transforment en révolutions islamistes.Bien vu

  5. 5Indépendante le 25 avril 2012 à 16:03

    C’est bien la preuve que les femmes n’auront jamais les mêmes droits que les hommes dans ces pays-là et que nous risquons beaucoup ici aussi si cela continue. Elle aurait dû réagir tout de suite. Ici les femmes ont autant de droits que les hommes et si elle a été élue alors elle a droit à la parole même au Maroc.

  6. 6bouphilou@hotmail.com le 25 avril 2012 à 16:11

    Mais d’où peut donc provenir ce mépris voire cette haine que nourrissent tous ces lobotomisés illuminés à l’égard des femmes ?
    ça doit les rendre malades de savoir qu’ils sortent du ventre d’une femme et que c’est une femme qui a assuré leur survie leur première année, et les a élevés ensuite !

  7. Un seul commentaire….voila un ministre marocain qui parle a visage découvert(!).Femmes occidentales avez vous compris ou est votre place chez les musulmans  » purs et durs(!) »Tiens tiens ..il a fallu 10 jours pour que l’info circule? Imaginons l’inverse….10 secondes aprés le monde entier serait révolté!!.

  8. Au moins ce brave ministre mulsulman a été clair….femmes = être inférieur.Et dire que pour des raisosn de basses politiques nous devons trouver ces intégristes fréquentables.
    Pauvre et pitoyable civilisation occidentale qui est prête a se vendre pour garder encore quelque temps son lâche confort.

  9. je suppose que l’on a pas de droit de commenter mais le respect de l’autre, respect de la femme, … mais eux ils ont le droit de tout faire…Ahhhh c’est….. ok je dis plus rien…c’était de toutes facons des évidences que je voulais dire

  10. C’est désolant : ayant été au Maroc il y a 4 ans , j’avais perçu ce pays en évolution positive.Il est malheureusement en train de faire marche arrière..

  11. cette race de gens là se croient toujours supérieurs aux autres…. et pourtant… !!!

  12. Grâve, très grâve …
    La révolution Arable est finalement tout sauf une avancée, tout sauf la liberté. C’est au contraire l’opression, un retour en arrière fénoménal.
    Quelle tristesse.Je n’irai plus au Maroc, terminé.
    Qu’on leur renvoie tous les prisonniers marocains, ça fera de fameuses économies pour notre pays et de la place dans nos prisons….

  13. 13Mantridninja le 25 avril 2012 à 16:41

    Une blague, ben voyons…

  14. Mais bien sûr il s’agissait d’une blague du type islamiste, quand vas-t-on se réveiller dans notre pays de douce croyance.

  15. Bizarre. Hier, on pouvait lire dans la presse le titre « Amnesty International dénonce les discriminations à l’encontre des musulmans en Europe » Deux poids, deux mesures ?

  16. Excellent ! c’est un bon entraînement pour la ministre. Encore quelques années et ce genre d’individu extrémiste aura son mot à dire en Belgique vu que nos ministres laissent tout faire…Droits de l’homme oblige..

  17. encore une fois la belgique ferme sa gueule et se laisse dominer, navrant !

  18. Moi qui pensait que les révolutions allaient faire avancer les choses… Au contraire c’est de pire en pire! Mais quand les touristes femmes vont ouvrir leur porte feuille chez eux ça on refuse pas de leur parler! Pourquoi encore discuter avec ces gens? Moi aussi je vais réfléchir à deux fois avant de retourner là bas…

  19. Islam, religion de paix, d’amour, de tolérance, d’ouverture et de gros cons…

  20. Pourquoi vouloir toujours minimiser les évènements alors que là on est en présence manifeste de sexisme et discrimination envers la femme !!!

  21. L’on peut noter ici le vrai mental des islamistes !!!
    Ne leur en déplaisent, il y a dans le monde énormément de femmes bien plus intelligentes que les hommes et qui ont de très hauts postes !!!! Quand on voit le niveau d’éducation des hommes dans les pays islamistes, c’est minable sauf quelques exceptions dans les milieux aisés !!!!
    Il est temps de faire le nécessaire pour contrer ces gens chez nous !!!

  22.  » le premier ministre marocain a voulu faire une blague « .
    Les plus courtes sont les meilleures, et celle-la est plus que desolante….

    Elle aurait du claquer la porte et reclamer des excuses officielles !

  23. j´ai rien compris, un premier ministre qui va recevoir deux ministres et n’a meme pas fais un effort de connaitre qui sont ces gens,vraiment c’est un imbecil.
    au non de peuple marocain je demande pardon.

  24. d’abord je m’excuse au nom des tt homme marocain et musulam a madame la ministre, ce que vous devez savoir c’est que 99% de l’elite marocaine politique n’ont aucune notion diplomatique en tete, faut rien leur reporocher.

  25. Pouvez-vous nous faire savoir si des journalistes maintiennent le contact avec le ministère des Affaires étrangères belge afin de savoir quand ce denier produira le document spécifiant qu’il ne s’agissait que d’une plaisanterie….

    En vous remerçiant d’avance

  26. C’est pas vrai ce qu’on raconte et il doit y avoir un certain malentendu. C’est pas une attitude machiste délibérée de sa part parcq son parti comprend déjà un bon nombre de femmes. Ce 1er ministre a déjà reçu des femmes politiques et aussi des femmes journalistes et n’a jamais eu le comportement qu’on est en train relater là.

  27. 27triste monde le 28 avril 2012 à 17:20

    Ce qui est terrible et je pèse mes mots, c’est que face à une réction extrémiste de droite (islamiste) la plupart des commentaires ressemblent a des réactions d’extrême droite.

  28. je pense que l’info doit être vérifiée…car au vu du nombre de femmes au parlement marocain…je trouve cela contradictoire ….et puis le journaliste qui a fait l’article devrait se mettre à jour…car cela fait des lustres qu’il que Feu Hassan II avait abolit les exécutions à mort…les peines peuvent être émises mais jamais exécutées…et de plus les occidentaux étaient bien heureux du printemps arabes..;ils ont soutenu les révoltes .. et voici le résultat…mais HMD ont est bien lotis au Maroc à côté de Egypte et du reste…

  29. Celui-ci ne s’est même pas donné la peine de jouer le rôle de l »ouverture ». Ici vous avez la vraie réaction de tout homme de pouvoir musulman et de 90% de la population musulmane masculine à toute tentative de l’occident à les obliger à coopérer avec une femme!D’autant qu’elle risque en plus de leur être largement supérieure comme c’est encore le cas (vu le machisme tjrs présent) chez nous!

  30. 30Serenabeauty le 30 avril 2012 à 10:13

    « …craint de déclencher un incident diplomatique majeur… »
    mon c** oui!!! Quand on est ministre de la Justice et qu’il faut traiter sur l’égalité homme/femme, les mariages forcés, le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays etc ON PREND C’EST RESPONSABILITÉ!!! MARRE de ce laisser « bouffer » par des primitifs. <> A méditer…

  31. Oui, une plaisanterie…. Qui a écrit ça ? Pour éviter quoi ? La porte-parole de la ministre de la Justice aurait pu pondre un texte crédible, qui relate les divergences et les convergences de vues. Et si ils sont amenés à se revoir, on longera les murs ?
    Belle position « diplomatique » pour poursuivre des négociations.
    Allez, bonne journée.

  32. Le porte parole de Mme Turtelboom dit qu’il s’agissait d’une blague ratée et que le Chef du gouvernement marocain s’est excusé…

    Pourquoi devrait-t-on tirer des conclusions sur tout le peuple marocain et jurer de ne plus revenir dans ce pays ?

    D’ailleurs voilà une photo prise ou Mmme Turtelboom est plutôt souriante durant cet entretien quand le PM « barbu islamiste » lui offre un livre.

    http://hespress.com/files/benkiranebelge1.jpg

Les commentaires sont actuellement fermés