SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Liège : marquons une pause

Par Fabrice Grosfilley dans fédéral , le 14 décembre 2011 09h16 | 43 commentaires

Il n’y a pas que le budget, la réforme de l’Etat ou les querelles linguistiques dans la vie. Il y aussi des évènements imprévisibles. Des accidents, par nature imprévisibles. Des drames, de la violence, parce que notre société en est imprégnée. Hier midi, le drame de Liège s’est donc imposé à tous. Que l’on soit un homme ou une femme politique, un journaliste, un commerçant, ou un ouvrier finalement n’y change rien.  Que l’on retire la vie à un innocent qui se trouve là par hasard est choquant, révoltant. Que cela se fasse à une telle échelle, avec une telle méthode, un tel armement, est interpellant.

Le rôle des hommes et des femmes politiques dans ce cas-là est d’accompagner l’émotion collective. On a vu rapidement les communiqués tomber, les déclarations de compassion et d’hommage aux victimes. Je ne vais pas tous les énumérer, mais tous les partis politiques l’ont fait.  De Joëlle Milquet à   Thierry Giet le nouveau président du PS, en passant par  Didier Reynders retenu à la chambre, le groupe Ecolo de Liège ou  Herman Van Rompuy depuis l’Europe : tout le monde a réagi. « Il n’y a pas de mots pour exprimer cette tragédie » dira  le premier ministre.

Hier midi la nouvelle ministre de l’intérieur Joëlle Milquet  a pris rapidement la route de Liège. C’est elle aussi qui a essayé de donner au plus vite des informations précises sur le déroulement des faits et la personnalité de l’auteur alors que la machine à rumeur s’emballait, qu’on parlait d’attentat, de commando. Quelques heures plus tard, le roi et la reine, le Premier ministre Elio Di Rupo, se sont aussi rendus sur place. On a vu  la région wallonne, les autorités locales, le gouverneur.  Chacun dans son rôle, les visages empreints de gravité.  Ces images qui nous rappellent celles de Buizingen, du Pukkelpop et qui vont imprégner notre mémoire. C’est un rappel douloureux: les drames frappent des deux côtés de la frontière linguistique.  Leurs victimes, innocentes, sont jeunes, vieux, belges, immigrés. Ils partagent juste le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Les fusillades injustes ne sont pas réservées à la Norvège ou aux Etats-Unis.

Ces présences politiques  sont-elles nécessaires ? La réponse est oui. C’est un moyen pour nous tous d’exprimer à travers nos représentants, et c’est le cas en particulier de la personne du Roi et du Premier ministre, une forme de compassion nationale. Quand les plus hauts personnages de l’état rendent hommage à des victimes, c’est toute la nation qui est associée à cet hommage.

C’est un hasard malheureux, mais ce drame de Liège nous permet ainsi de mesurer que nous avons désormais un gouvernement de plein exercice. Que celui-ci  va aussi devoir réagir aux imprévus, sans se retrancher derrière les affaires courantes. Que l’Etat est aussi le garant de notre sécurité.  La réaction de ce gouvernement est d’autant plus remarquable que les cabinets ministériels sont en cours d’installation. Cet Etat fonctionne,  félicitons nous-en. Hier  déjà sur les forums internet on stigmatisait les origines du tireur, on relançait le débat sur les libérations conditionnelles, on accusait les politiques de vouloir redorer leur image en imposant leur présence. C’est indigne. Les auteurs de ces commentaires ajoutent de la haine à la haine. Ils stigmatisent, divisent,  exploitent l’émotion et ne font qu’attiser frustrations et rancœurs. Le plus souvent ils tirent des conclusions hâtives de bribes d’informations non encore vérifiées, transforment les rumeurs en généralisations. Bien sûr il faudra un débat : les peines incompressibles, le suivi des libertés conditionnelles, la vente et le port d’arme, le trafic d’armes de guerre, tout cela viendra. Plus tard, s’il vous plaît. Ce matin on a juste envie d’entendre un peu de silence. De faire une pause. Merci.

Laisser un commentaire

43 réactions à “Liège : marquons une pause”

  1. Mais Monsieur Grosfilley,
    Laissez encore la possibilité à tous de pouvoir penser comme ils le veulent. C’est encore leur droit. Qui êtes-vous pour donner des leçons? Décidement vous outrepassez votre rôle de journaliste. Bien sûr ce n’est pas le genre de la maison de couper les phrases des interviewés pour leur faire dire autre chose. Incroyable! Votre note ressemble aux discours de certains groupes de pressions. C’est à cause de gens comme vous que le Belge se sent juste le droit de ne plus réagir.
    Merci de publier ce message.

  2. sa me revolte des tueur il sont tuer un petit inocent et des jeunes homme un de 15 et l autre de 17 toute mes codoleance aux familles des victimes et une pensee aux blesees j espere qu il font s en sortir

  3. Il n’y rien qui pourrait nous aider à penser autrement!! Malheureusement ce ne sont qu’une succession de faits avérés, comment voulez vous changer l’opinion des gens?
    On veux bien resté tolérant, mais jusque quand, jusqu’à quel point?
    Arriverons nous un jour à concilier l’inconciliable?
    Trop de différence nous sépare, aussi faudrait-il arrêter d’inverser les rôles et se poser la question de savoir qui est réellement raciste?

  4. Ma haine, je la dirige plutôt contre la justice et les politiques.

    Comment un homme largement connu de la justice, ayant déjà fait de la prison, découvert avec des armes de guerre en 2008 et condamné à 5 ans, peut-il être relâché en 2010?!

    Comment la justice n’a-t-elle pas pu prendre conscience qu’une personne comme celle-là ne méritait pas une liberté conditionnelle ou même une peine largement plus lourde vu son passé?

    Jusque quand la justice laissera-t-elle des individus comme ceux-là s’en sortir bien trop souvent et être traité comme de « bons petits gamins qui ont juste fait une bêtise »?!

    Jusque quand les politiques vont-ils rester sans revoir complètement notre justice elle-même? Afin que les dossiers soient traités dans les temps, que les peines de multi-récidives ou de faits graves soient largement plus lourdes et incompressibles, etc… ?

    Je le demande! C’est bien joli de venir sur place mais pour moi ca ne ressemble qu’à du temps de télévision grappillé pour y montrer sa tête.

    Il serait peut-être temps qu’ils se bougent à ce niveau-là plutôt que se disputer pour des broutilles! Cela fait déjà bien trop d’affaires du même genre où les personnes auraient dû encore être en prison ou n’auraient même jamais du en sortir jusqu’à la fin de leur vie…

  5. Du silence, faire une pause et laisser seuls les journaleux donner leur opinion ou donner de la visibilité à Bart de Wever.

    Moi j’aurais tant aimé lire des musulmans modérés écrire que type n’est pas un des leurs, qu’il n’était pas digne d’être un musulman, qu’ils sont nos compatriotes et qu’ils ont de la peine comme nous.
    Hélas, comme à chaque fois, ces modérés se taisent. Où sont-ils et pourquoi ne les entend-on pas ?

  6. Le contrôle des armes ? Mais si ne serait-ce qu’une seule personne avait eut une arme elle aurait pu abattre ce malade mental. Idem avec l’autre malade en Scandinavie.

  7. Bien sûr, c’est triste d’en arriver là pour la simple raison d’avoir peur de retourner en prison, nos politiques ont rempli leur rôle en se rendant sur place, c’est là une chose inévitable, il faut toutefois reconnaitre que l’auteur n’a pas un nom de souche Belge ! Et que le grand publique sache que quand un juge condamne une personne, il le fait en pleine connaissance de la loi Lejeune, planter du canabis et détenir des armes, ça valait deux ans de prison, le juge en a donné cinq, il à donc fait son devoir de juge, par contre, si à sa sortie de prison, l’auteur avait été mit dans un avion pour son pays d’origine, à Liège hier, il ne se serait rien passé. J’ai un parent détenu pour une bétise, je suis allé le voir, il s’est mis à pleurer, je lui ai dit arrêtes fallait pleurer avant, n’oubliez pas bonne gens qu’un condamné, l’est plusieures fois pour la même chose, lors de son arrestation, lors de son passage au tribunal, et lors de sa comparution au TAP pour obtenir une conditionelle, quand un policier commet une bavure vous êtes moins vindicatifs( c’est un accident !) non un meurtre autorisé! !

  8. Oui, faisons une pause. Respectons le deuil et la souffrance des victimes et de leurs familles. Mais, après, il faudra avoir une réflexion, sans tabous et sans amalgames. Ne pas avoir de réflexion à « tête reposée » et ne pas prendre la mesure de l’événement serait tout autant irrespectueux envers les victimes. En attendant, je ne peux que me joindre à la douleur des familles et des victimes.

  9. Je suis mère de trois enfants, deux jeunes garçons de 15 et 18 ans,qui parfois prennent le bus et aussi d’un petit de 3 ans, je me mets donc dans la peau de ses père et de ses mères qui viennent de perdre leur enfant, ce qu’ils ont de plus précieux au monde! et je ne peux que pleurer en imaginant ce lendemain leur terrible douleur!

  10. RÉPONSE à Daniel qui parle de musulman ,il me semble que, monsieur, parmi les victimes se trouve aussi des arabes ,monsieur,vous dites musulman se n est pas parce que c est un arabe que c est directement un musulman .Mon plus grand respect pour les victimes de ce fou

  11. Pour Daniel sachez juste que je suis Musulmane et que toute cette histoire me révolte autant que vous,ce fut un arabe certe mais nulement musulman,une petite recherche sur google vous permetrai de voir directement qu’il est tout sauf musulman,etre dorigine arabe ne fait pas de lui un musulman.alors au lieu de mettre tous le monde dans le méme sac ouvrez bien grand vos yeux,c’est facile de parler d’ériere son écran encor faudrai il avoir un minimum d’intéligence.

  12. Avant tout choses, sincère condoléances aux parents des victimes, et bon rétablissements aux blessés.

    Du point de vue moral, les ministres, juges, psy, avocat, sont tous responsable de ce massacre.

    Question :
    D’où vient la forte somme d’agents versé sur le compte de son amie ?
    D’où provienne c’est armes ?
    Pourquoi ? Cette personne n’a-t-elle pas été suivie, du point de vue judiciaire ?
    Pourquoi libéré de t’elle personne ?
    Pour moi, la condamnation doit correspondre au crime commit.

    Perdre une personne proche, est une épreuve qui est difficile à surmonté, pour m’a part cela fait 15 ans que je pleure en silence, il y a des blessures qui ne pleure que de l’intérieur.

  13. @1Philippe le 14 décembre 2011 à 10:32

    Voilà Monsieur un commentaire qui devrait remettre le rôle du journaliste à sa juste place.
    Ces journaleux de RTL doivent confondre information et manipulation de l’opinion publique.

     » Mais Monsieur Grosfilley,
    Laissez encore la possibilité à tous de pouvoir penser comme ils le veulent. C’est encore leur droit. Qui êtes-vous pour donner des leçons? Décidement vous outrepassez votre rôle de journaliste. Bien sûr ce n’est pas le genre de la maison de couper les phrases des interviewés pour leur faire dire autre chose. Incroyable! Votre note ressemble aux discours de certains groupes de pressions. C’est à cause de gens comme vous que le Belge se sent juste le droit de ne plus réagir.
    Merci de publier ce message

  14. 5daniel je suit musulman le meurtre en islam est punie de more si tu tue une personne innocente sais comme si tu avait tuer toute l’humanité entière et si tu sauve une personne sais comme si tu a sauver toute l’humanité entière!!! la personne qui a commit se carnage ne représente pas l’islam mais condoléances au famille de la par d’un musulman !!!!!!

  15. 15Bernard Henry Botul le 14 décembre 2011 à 13:42

    Eh , oui , quand une brave ame bien occidentale tue 100 de ses compatriotes ca n’inspire aucune haine au  » bon » peuple , pas plus que quand une brave ame bien occidentale tue 2 noirs sur un marché , pfff , apparamment nos valeurs d occidentaux sont les mêmes que ceux du tueur de liege , non ?
    Donc , pas la moindre différence entre nous , la bêtise crasse des 2 côtés !

  16. Monsieur, tout à fait d’accord avec vous sur le fond, mais quand vous dites qu’il faudra un débat… laissez moi rire! quand? et surtout qui sera dans ce débat? nous la population? non! ha oui nos représentant politique, ceux qu’on a élu pour nous représenter… si ils mettent autant de temps pour prendre des mesures importantes que de mettre en place un gouvernement, les choses ne sont pas prêtent de changer!!! Et après vous demander a vos lecteurs de la retenue… excusez du peu mais c’est malheureusement un des seul endroit (sur votre site) ou l’on peut s’exprimer librement et peut-être se faire entendre! Alors oui un peu de sérénité mais aussi le libre droit d’expression comme vous les journalistes… sur ce, bonne journée.

  17. Il ne faut pas faire d’amalgames… N’en déplaise à certains, je ne vois pas pourquoi les musulmans devraient tous absolument dire que ce n’est pas un des leurs. En effet, cet individu n’a pas perpétré son acte au nom de l’Islam, dans le cas contraire, une réaction des musulmans aurait été compréhensible. Je ne comprend pas ce besoin de mélanger un acte isolé avec des actes terroristes perpétrés à tort au nom de la religion. Non, les musulmans ne sont pas des terroristes. Oui, il y a une minorité de musulmans qui malheureusement commettent des actes terroristes. Mais ce n’est pas en mettant tout le monde « dans le même sac » que les problèmes vont se régler. Non! C’est en faisant un pas l’un vers l’autre, en s’intéressant à l’autre (dans les deux sens bien entendu), en faisant l’effort de connaitre et de se renseigner à la source que nous réglerons tout ces « problèmes »… L’islam est la deuxième religion au monde, avec plus d’un milliard de croyant… Serait-ce le cas si vraiment c’était une « mauvaise » religion????
    Je trouve ça triste qu’on utilise cet évènement tragique pour faire des amalgames malheureux alors que la véritable polémique devrait porter sur le système judiciaire….
    SVP, analysez ce qu’il se passe depuis 2001… On stigmatise, on fait des amalgames, on se trouve un bouc émissaire… On sait comment ça a déjà terminé par le passé… Pour rappel: PLUS JAMAIS CA!!!! Que chacun, quelle que soit son origine, sa religion ou que sais-je encore, fasse un pas vers « l’autre », qu’on arrête ces appels à la haine et de constamment rajouter de l’huile sur le feu (des deux côtés)… En fin de compte on veut tous la même chose: la paix pour nous et nos enfants…
    Merci pour cet article appelant à l’apaisement…

  18. @ Philippe: Oui les gens pensent comme ils veulent , mais sans réfléchir, et là c’est un problème. J’encourage Mr Grosfilley à en donner des leçons de ce genre, parce que des leçons de morale, vous êtes nombreux à en avoir besoin.

    Avec des mentalités pareilles vous vous étonnez encore quand le monde s’écroule autour de vos petites personnes? Pathétique…

  19. Monsieur Grosfilley, j’espère que la lecture des commentaires inspirés par votre (bon) article, vous ameneront à rédiger un billet sur l’anonymat du web ou sur la distillation des pensées racistes et haineuses sous le couvert de l’anonymat « .net ». Et, on peut rêver, sur l’utilité pour tous médias de faire de la « relecture préalable » des commentaires envoyés une obligation. Il ne s’agit pas de restreindre la liberté d’expression; juste de séparer l’expression libre et la haine…

  20. Je ne me tais pas!! Je condamne avec toute ma force et de toute mon âme un acte aussi lâche! Je suis profondément triste pour les victimes et leurs familles! Ma pensée va également aux musulmans qui se sentent, comme moi, encore une fois piégés à cause d’une infamie pareille.
    @ Daniel: Se soumettre à Dieu, à son Créateur, de tout son être de tous ses sens, c’est être bon, c’est être serviable, c’est être tout amour pour son frère car Dieu est en nous comme en toute chose, c’est cela être musulman. Je ne crois pas que le tueur était ainsi. Il est d’origine maghrébine, soit, cela ne fait pas de lui un musulman et je doute fort qu’il ait compris un iota de ce que Dieu veut de nous. Semez la mort? Corrompre? Détruire? Faire du trafique en tous genres? ne font pas partie des préceptes ma FOI!

  21. courage pour les parents des victimes.je partage leur doleur

  22. Hasard malheureux? J’ai dit non à mes enfants. Tous ceux qui vivaient dans son entourage et savaient qu’il disposait d’armes pouvaient au moins tenter d’empêcher le « hasard »…

  23. BRAVO Philippe!

    Mais Monsieur Grosfilley,
    Laissez encore la possibilité à tous de pouvoir penser comme ils le veulent. C’est encore leur droit. Qui êtes-vous pour donner des leçons? Décidement vous outrepassez votre rôle de journaliste. Bien sûr ce n’est pas le genre de la maison de couper les phrases des interviewés pour leur faire dire autre chose. Incroyable! Votre note ressemble aux discours de certains groupes de pressions. C’est à cause de gens comme vous que le Belge se sent juste le droit de ne plus réagir.
    Merci de publier ce message

  24. je suis une jeune femme belge et musulmanneet arabe sa me revolte tout ce que je lit etre arabe et musulman est differant et dit vous bien que dans la religion musulmane et comme toute les autre religion il est interdit de tuer des innocent celui qui a fait le carnache hier est un con et idiot il aurait du rester en prison qu il creve en enfer c’ezst ce que je lui souhaite

  25. Faire une pause et se taire à propos du drame d’hier et de ses causes possibles, je veux bien, mais c’est RTL qui lance le débat avec sa question : Le drame d’hier aurait-il pu être évité? Ce sont les journalistes qui stigmatisent, divisent et exploitent l’émotion. Vous demandez une pause par respect pour les familles des victimes dites-vous? Que penser de cette video que RTL publie avec les gens à terre en sang? Cela est fait sans aucune compassion pour la famille qui se la prend en pleine figure.

  26. Bonjour, comme tout le monde, je suis choquée de ce qui est arrivé, comme tout le monde, je me pose des questions.
    Mais contrairement à beaucoupe, je pense que les autorités ont réagi correctement face à un acte qui était totalement imprévisible.
    Oui, ce monsieur avait déjà été condamné,… comme tant d’autres qui ont également étés libérés et vivent maintenant des vies « rangés ». Il ne faut pas commencer à changer totalement des lois et des règles qui sont faites pour le plus grand nombre. Il y a malheureusement des exceptions et Mr Amrani en fait partie.
    De même, cet acte aurait tout aussi bien pu être perpétré par un belge. Je sais que ce n’est pas le cas mais il ne faut pas pour autant faire de nouveau du cas par cas.

    Avec le recul, bien sûr que l’on aurait dû le laisser en prison, bien sûr que la question des armes dans la nature se pose mais le véritable coupable de ce carnage est Nordine Amrani, pas le gouvernement, pas la justice, pas les musulmans.

    S’il vous plaît, arreter de toujours vouloir rejeter la faute sur des gens qui essaient de faire au mieux à la hauteur de leurs moyens.

  27. Nous vivons une curieuse époque, dès qu’il se passe un évènement hors du commun, crime, accident grave, braquage et vol, on accuse immanquablement les étrangers et les politiques, pourquoi pas le bon Dieu ? On conditionne les populations exactement comme dans les années 30. C’est très malsain ça !

  28. @daniel commentaire n 5:alors pour répondre a ta question, des musulman choqué,dégouté il y en a mais on ne passe pas forcément tous notre temps sur rtl info,et non ce type ne mérite pas d’etre des notre,mais laisse moi te rappeler que »arabe »ne veut pas forcément dire musulman.
    et oui nous sommes des compatriotes comme toi et on se joints a la douleurs des familles de victimes de ce détraqué;la folie na pas de race ni de frontière et la bétise n’en a pas non plus.je te rapelle qu’il y a des victimes d’origine étrangere (Mehdi belhadj)tué sur le coup de 4 balles.vous croyez que nous sommes inssenssible a ce qu’il s’est passé, on ne peut que se joindre a la douleur des familles,toutes mes sincères condoléence aux familles de victimes.

  29. Bonjour, je vous fais un petit résumé de ma pensée:

    1. La police a bien fait son travail. Les gens étaient paniqués, les policiers ont agi au mieux. Ils ne savaient pas non plus exactement ce qu’il se passait et ont surement voulu parer à toute éventualité. Il valait tout de même mieux qu’ils courent partout pour rien que de s’arreter et de se rendre compte qu’il y avait finalement d’autres tireurs.

    2. Il n’y a qu’un seul et unique responsable à la tragédie d’hier: Nordine Amrani.
    La justice, le gouvernement, les musulmans n’y sont pour rien.
    Dans ce cas précis, on peut effectivement se dire que ce monsieur aurait du rester en prison mais soyons réalistes, on ne peut pas changer les règles pour un seul cas. Les règlements sont fait pour convenir à la majorité et il y aura toujours des exceptions (malheureusement).

    3. Il y a heureusement beaucoup de musulmans bien intégrés dans notre société. Il faut arreter de toujours vouloir faire des généralité et risquer de tomber dans l’extrémisme.

    Voilà, je pense qu’il faut juste garder à l’esprit que c’est un homme qui à tuer d’autres hommes innocents. Heureusement, il ne fera plus de mal à personne, l’unique responsable est mort.

  30. Bonjour,

    pour répondre au commentaire de Daniel, je suis musulmane et je suis très triste de ce qu’il s’est passé… Ca me choque, me révolte tout autant que vous, je suis Belge avant tout mais je n’aime pas lorqu’on mélange l’islam aux origines, c’est comme si on mélangeait le Christianisme a la pédophilie c’est RIDICULE!!! Cet homme était Marocain point! S’il était musulman il saurait que tuer est interdit comme dans n’importe quelle religion… Bref je ne suis pas la pour parler de ça il y a bien plus grave je suis la simplement pour manifester ma tristesse quand au cauchemar qu’ont vécu les Liègeois hier, toutes mes pensées vont vers les victimes et leur familles et toutes les autres personnes qui était présent… Mr Grosfilley a raison, un peu de silence par respect pour toutes ces personnes…

  31. Simpole question: Que fait cet homme en liberté… Grand silence !

  32. @Daniel le 14 décembre 2011 à 10:48,
    Cher Monsieur,étant musulmane, Belge d’origine étrangère, je condamne cet acte, ainsi que toutes les autres atrocités commises dans ce monde, qui ne sont absolument pas prescrites par le Coran, car il y est dit que celui qui tue une âme, tue l’humanité entière ». Je trouve tout à fait horrible ce qui a été commis hier, envers tous ces innocents et le peuple belge. Ce que je trouve aussi dommage, c’est de stigmatiser toute une communauté sous prétexte que des brebis galeuses en font partie par héritage. Puissent les VICTIMES (et je le mets en majuscules car cet assassin n’en fait absolument pas partie)reposer en paix. Je souhaite beaucoup de courage aux familles pour surmonter cette épreuve.

  33. non cet homme ne fait pas partie des notres , comme ts les terroristes d ailleurs ! j aime la belgique , j y suis ne et je la respecte , meme si je fais des betises. tuer , violer ,posseder des armes ne fait pas partie de mon vocabulaire ! svp ne nous mettez pas ts dans le meme panier ! j ai peur pour mes enfants comme vous tous

  34. Si je peux encore me permettre Daniel, le fait que cet homme se nomme « Nordine » ne fait pas de lui un musulman pour autant savez vous.
    Aussi, et comme je vous l’ai répété, que vient faire sa confession (quelle qu’elle soit) dans cette histoire. Il n’ya eu aucune revendication de sa part allant dans ce sens non?
    De mon côté je susi à court de mots et n’ajouterai plus rien à ce triste récit.

  35. Qui êtes vous Mr Grosfilley,pour vous permettre de nous dire que penser et à quel moment devons nous le faire?Votre « job »consiste à renvoyé l’information que vous avez obtenue, de la manière la plus objective qui soit(est ce tjs le cas?)…et rien d’autre.Ne vous méprenez pas sur la finalité de votre »job ».

  36. Il ne faut pas attendre du peuple un quelconque sens des nuances. Les amalgames sur les sujets d’actualités font hélas partie du quotidien. Merci par votre article d’avoir éclairé je l’espère certains lecteurs.

  37. Cher Monsieur Fabrice Grosfilley,
    Le ton moralisateur, donneur de leçons empreint de certitudes inébranlables est très déplaisant. Il me semblerait utile que les responsables de la rédaction vous recadre. Mettons ça sur le compte de l’intense émotion même si, après lecture de votre « papier », je ne peux m’empêcher de me poser quelques questions à votre sujet.

  38. 38Stéphane Lecomte le 14 décembre 2011 à 19:20

    Cher Monsieur Grosfilley,

    Je rejoint les avis de Philippe et Deumus.
    Je n’arrive pas à croire qu’un journaliste tel que vous puisse associer les gens qui se posent des questions légitimes et citoyennes sur leur sécurité – et donc la question des libérations conditionnelle – à des poujadistes et agitateurs racistes!!! Mais enfin! Je pense que les informations dont on dispose actuellement sont largement suffisantes pour affirmer qu’il y a eu un grave dysfonctionnement. Ou alors cela veut dire qu’il est complètement normal qu’un homme inculpé de détention d’armes illicites soit, un an à peine après sa libération conditionnelle, en possession du même type d’arme. S’il est poujadiste de réclamer une enquête sérieuse (et indépendante?) des journalistes à ce sujet, alors la démocratie est elle aussi morte ce 13 décembre 2011… J’espère que, comme nous tous sous le coup de l’émotion, vous allez bien vite vous ressaisir et faire le métier pour lequel, j’ose le croire, vous avez quelque talent.

    J’espère être resté « digne » selon vos critères et voir mon message apparaître sur votre site comme droit de réponse d’un citoyen très interpellé.

    Bien à vous,

    Stéphane Lecomte

  39. 3èm essai …. Partialité ?

    + 1 philippe

    Je trouve ce billet moralisateur et pour ma part, indigne mais envers les victimes ! Non monsieur, ce n’est pas un malheureux hasard si un individu maintes fois relâché a pu commettre cet acte inqualifiable ! Ce n’est pas non plus la faute au peuple qui fustige la justice et qui demande bien légitimement, qu’un tel irrécupérable soit enfermé ou expulsé ! Nous avons encore le droit de penser ce que nous voulons n’en déplaise à certains qui refusent d’enlever leurs oeillères… Gabriel, Medhi et Pierre seraient encore de ce monde si les responsables avaient pris des mesures fermes et définitives pour empêcher ce lâche de continuer à nuire !

  40. 840 morts par an sur les routes belges dont près d’un tiers dus aux excès de vitesse. Les médias consacrent-t-ils de longues et régulières émissions pour dénoncer les coupables. De très nombreux belges roulent à 140 km/h sur le ring de Bruxelles ou traversent le pont de Groenendaal à du 100 à l’heure alors que la vitesse y est limitée à 70 km/h. Nos médias disent-ils à ces gens qu’ils sont des salauds aussi méprisables que Dutroux ? Non, car les automobilistes concernés sont très nombreux et sont de précieux auditeurs !
    Nos journalistes qui prétendent informer se gardent bien de multiplier les reportages dérangeants quand ça risque de leur coûter la sympathie de bon nombres d’auditeurs et donc de l’audience. Pas de couilles au cul!

    Par contre, depuis hier soir nos médias n’arrêtent pas de montrer et remontrer les images du drame horrible de Liège. Ils commentent, expliquent, montrent des foules de témoignages, re-commentent, re-montrent les mêmes images même plusieurs fois dans le même journal TV, et puis recommencent encore et encore…

    Tout ce tintamarre médiatique va-t-il faire revivre les malheureuses victimes ? NON.
    Tous ces reportages en boucles vont-ils empêcher qu’un fou furieux ne recommence la même tuerie demain ? NON. Au contraire, peut-être même!!

    Mais ça ne dérange personne, ça fait monter l’audimat et fait rentrer du fric dans les caisses !

    Cette attitude répugnante porte un nom : prostitution médiatique et exhibitionnisme malsain à l’attention de voyeurs aussi malsains que consentants.

    L’utilisation que vous faites de la douleurs des victimes avec pour seul but de faire rentrer de l’argent est répugnante.

    Quelqu’un me disait un jour que certains journalistes (pas tous heureusement) ne sont en fait que des putains. Vous lui donnez une fois de plus raison.

    Et ne vous justifiez pas en disant que la population veut être informée. Ne sous-estimez pas la maturité de nos concitoyens ; vous les insulteriez. Trop, c’est trop. Voilà!

  41. De tels évènements demandent des réactions pudiques et dignes … Les médias feraient bien de montrer l’exemple en ne ressassant pas les faits ni en faisant de la surenchère pour vendre du papier.

  42. Les guimauves, moralisateurs et donneurs de leçons à 2 balles, pleurnichards des droits de l’homme (qui bien sûr n’ont pas de devoirs mdr) et autres pitoyables « humanistes » n’ont décidément pas l’intention de foutre la paix aux gens qui ne pensent pas comme eux … Pourtant, la tolérance, est leur premier cheval de bataille ou je me trompe ? Je dois me tromper probablement :-D

    @Philippe + 1 encore une fois, vous n’êtes pas seul et
    heureusement …

    Coupables amrani et justice défaillante que ça plaise ou pas

    Je ne m’attends pas à être publiée mais je m’en fous, j’en avais ras le bol de lire depuis des jours et des jours les récriminations habituelles des bobos !

  43. Qu’allez vous chercher là. On les adoore, ils nous enrichissent tellement , ils nous diversent, ils nous amusent. Bien sûr ce n’est qu’une simple tuerie innocente, pas un attentat !!! Nos ministres nous l’ont déjà largement expliqué, avant toute enquête .
    D’ailleurs, pourquoi encore enquêter ?

Les commentaires sont actuellement fermés