SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

DSK a un empechement, il n’y aura pas de manif à Bruxelles

Par Fabrice Grosfilley dans union européenne , le 21 mars 2012 09h44 | 5 commentaires

Dominique Strauss Kahn peut-il participer à  un débat sur les leçons de la crise économique ? C’est la question qui  enflammait le parlement européen ces derniers jours. A l’origine du débat un groupe de jeunes députés du parlement européen. Le groupe UE 40 qui rassemble les parlementaires de moins de 40 ans, a programmé un débat le 27 mars, dans une semaine, avec trois invités : Jean-Claude Trichet, qui fut gouverneur de la banque de France et de la banque centrale européenne, Jean-Claude Juncker, premier ministre du Luxembourg et président de l’eurogroupe et donc Dominique Straus- Khan, ancien directeur du FMI, le fonds monétaire international. Depuis quelques jours la tension montait. Les féministes du parlement européen trouvaient l’initiative d’un gout douteux. Hier 2 des vice-présidentes du parlement européen et une vice-présidente de groupe ont donc écrit à Martin Schultz,  le président, pour faire part de leur « consternation » et de leur « colère ».

« Nous respectons la présomption d’innocence, nous respectons le droit à la libre expression et nous refusons toute ingérence moralisatrice dans la vie privée de chacun. Mais, après le déballage public et les prises de position de Dominique Strauss Khan sur les différentes affaires auxquelles il est confronté aujourd’hui, cette invitation est à proprement parler indécente» écrivent ces trois dames. Parmi elles on trouve deux belges, Véronique de Keyser, socialiste et Isabelle Durant, écologiste. Et les signataires de souligner que la règle implicite au parlement européen permet d’organiser tous les débats que l’on veut tant qu’il n’y a pas de troubles, or le climat dans lequel la dernière intervention de Dominique Strauss Kahn à Cambridge s’était déroulée laissait craindre le pire.

Malaise dans les rangs.  Il y a quelques jours une groupe de 9 eurodéputées étaient montées sur scène pour donner une représentation des « monologues du vagin », dans le cadre d’une campagne contre la violence faite aux femmes.  Défendre les femmes d’un côté, accueillir DSK de l’autre. Le parlement commence à tanguer. La suite va se passer en anglais et sur twitter.

19 heures, Martin Schultz qui est le président du parlement européen,  annonce qu’il a pris note de l’émotion des membres de son parlement, et qu’il prie les organisateurs de cette conférence de trouver une solution. En clair cela ressemble à une grosse pression.

23 heures, tweet d’ Alexander Alvaro. Ce député européen allemand, qui fait partie du groupe libéral est  l’organisateur de la fameuse conférence. DSK  annonce qu’il doit décliner l’invitation. Jean Claude Juncker et Claude Trichet seront bien présents. Là on se rend compte à quel point c’est pratique Twitter.  Dans un communiqué de presse classique on vous aurait expliquer avec nuance et diplomatie qu’il aurait été légitime d’entendre la vision de Dominique sur l’avenir de l’économie mondiale, que cela ne constituait en rien un soutien vis à vis de sa personne,  et que par respect pour la gent féminine, on avait renoncé à son audition. Mais sur twiter,140 caractères ça vous laisse la place pour une phrase longue ou  deux phrases courtes. DSK ne viendra pas. Les deux Jean-Claude viendront. Point final.

Laisser un commentaire

5 réactions à “DSK a un empechement, il n’y aura pas de manif à Bruxelles”

  1. La justice est passée les dossiers principaux sont classés, le dossier Carlton est une entourloupe politique pour l’écarter de la présidentielle qu’il aurait gagné haut la main. Céder à la rue et aux aboiements de quelques féministes en mal de dossiers et de reconnaissance est non seulement minable, c’est un déni de justice, et d’une incommensurable bêtise. Que des élues se laissent manipuler comme ça en dit long sur le manque de vision de tous ces gens qui vivent de nos impôts.
    DSK fait partie des rares hommes politiques européens qui ont une vraie vision d’avenir pour l’Europe, il suffit de lire ce qu’il a écrit sur le sujet depuis des années. Or aujourd’hui l’Europe est devenu un self service où chacun se sert, sans avoir la moindre vision du futur. Le manque de courage de MM. Schulz et Alvaro est consternant.

  2. @ Volnay2012 ,vous êtes bien sur de vous ? du moment que cela touche un de vos favoris c’est un complot ,pas démocrate non plus  »il aurait gagne haut la main  »,qu’en savez vous ? vous savez ,l’on a assiste a une débauche de mensonges et a une multitude de manipulations qui rend la plus part des informations complétement incrédibles a présent,et la puissance de l’argent si influente sur la justice ,en attendant ses  »amis  » après avoir fait campagne pour d’autres aux primaires ,rechangent de veste pour François ,et vous voulez que l’on suivent ce monde la et que l’on encense ce genre d’individus caméléon ? c’est du glauque et c’est cela qui tue le monde

  3. Nous dirons que je ne suis pas un socialiste au sens populitique du terme mais plutôt au sens socio-economico-durable du terme: donc plutôt un réformateur (libéral dans la pensée).
    DSK aime le sex et est fort attiré par les femmes. Bon, c’est bien, c’est mieux qu’un mec introverti plein d’idée qu’il ne réalise pas et qui le frustre complètement le poussant à faire l’amour tout seul dans une penderie à se demander si quelqu’un va le surprendre.
    Mais lequel des deux est le plus compétent en finance et économie mondiale? Lequel est le plus à même d’apprendre à des petits chenapant comme nous (qui faisons aussi l’amour sans risquer d’etre entrainé dans des trucs incroyables quand on fait l’amour avec une belle femme de ménage africaine (moi c’était ivoirienne) dans un grand hotel (2* mais 600 chambres)) qui n’interessons que par l’impôt qu enous payons et la gueu.. que nous fermons!
    Et James Bond? et Mittérand? et OSS117, et Freud!!!
    Il l’a dit le moteur de l’homme c’est la libido…
    Mais il a pas dit: un homme qui fait l amour souvent n’a pas d’autre compétence.
    Un homme fait l’amour avec une femme: qui prfite de qui? cette quetsion quand même??
    Dommage que Coluche est plus là!

  4. 4tante_augustine le 21 mars 2012 à 23:50

    Je suis très contente de voir que la pression exercée par les députées a porté ses fruits. Le parlement européen envoie dans cette affaire un signal intéressant : l’expertise unaniment saluée d’un homme ne saurait excuser un comportement qui piétine les valeurs d’égalité entre hommes et femmes portées par les institutions européennes. On préfère se passer d’un ponte de l’économie plutôt que d’accueillir un macho, proxénète et peut-être violeur. Pour une fois qu’une institution adopte une position rigide et intransigeante dans le sens des droits des femmes, on ne va pas s’en plaindre.

  5. Ces deux dames étaient t’elles bien qualifiées pour porter un jugement ? Actuellement je crois qu’aucun changement de base n’a été apporté aux causes des crises. La bourse vit toujours entre rêve et réalité, on n’achète plus des bonnes entreprises à des prix convenables, on achète ou on vend suivant les tendances du moment. De plus la BCE veut à tout prix contrôler l’inflation et les Etats sont pour le crédit facile En économie DSK n’avait pas joué le même rôle que les deux autres invités

Les commentaires sont actuellement fermés