En ce moment

Au barbecue de Schoten, c’est la tolérance qui se consume

Par Fabrice Grosfilley dans Autre , le 15 juin 2012 09h29 | 73 commentaires

belang

Ça se passe mardi à Schoten, banlieue d’Anvers. Nous sommes dans une école professionnelle, c’est bientôt la fin de l’année, les élèves de première année secondaire -ils ont 12 ou 13 ans- sont conviés à un barbecue halal. Servir de la viande halal, pour la direction de l’école c’est un moyen de mettre ces élèves en contact avec la société multiculturelle. Schoten, c’est la banlieue chic, il y a peu d’immigrés, mais cela n’a pas empêché le Vlaams Belang (ex-Vlaams Blok) d’y être le premier partir lors des communales de 2006.

Cet antiracisme par le grill ne plait pas au Vlaams Belang, vous vous en doutez. Encore un peu et on proposera de la harissa au rayon Devos&Lemmens, pas question. Trois membres de ce parti vont donc escalader la grille, pénétrer dans l’école et intimider les enfants. « La viande halal ce n’est pas de la nourriture, nous sommes venus remplir vos estomacs » et les militants du Vlaams Belang de distribuer des saucisses, pur-porc bien entendu. Enfants traumatisés, barbecue gâché par “un raid inopiné et brutal”, explique le directeur adjoint qui a déposé plainte. Certains élèves auraient été ensuite forcés de manger les fameuses saucisses.

Hier le Vlaams Belang a réagi en deux temps. D’abord Filip Dewinter, l’homme fort du parti: “C’était de l’humour. Les écoles doivent arrêter de proposer ce genre d’activité”. Puis face au tollé, un communiqué de la section locale qui dément la version de l’école: il n’y a pas eu de menaces contre l’intégrité physique des élèves, les accusations selon lesquelles des élèves ont été forcés de manger des saucisses non halal sont un mensonge, explique le Belang. On ne va pas trancher, les trois militants font de toute façon l’objet d’une procédure judiciaire.

Ce matin, on aurait quand même bien envie d’aller voir ces enfants à Schoten. De passer par la porte pour entrer dans l’école. De serrer la main aux élèves, de s’asseoir avec eux dans leur classe et de leur expliquer qu’en Belgique on peut vivre sa religion librement, dans le respect mutuel, et manger de la viande halal si on le désire.

De leur expliquer que Fouad Belkacem, avec son Sharia4Belgium, Brahim Brahir (celui qui a poignardé les policiers dans le métro) et nos trois promoteurs de la saucisse pur porc sont à mettre dans le même sac. Celui de ceux qui essayent d’imposer leurs idées ou leurs convictions par la force et qui, en transgressant la loi, devraient bien tous, j’ai bien dit tous, se retrouver en prison.

Depuis toujours je m’interdis de faire des comparaisons avec la Shoah. L’extermination organisée et systématique des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est une horreur absolue, le sommet de l’immonde et rien n’est comparable. Je ne compare donc pas. Je sais aussi que mettre sur le même pied antisémitisme et islamophobie, c’est m’attirer les foudres des deux côtés et que quelques excités vont encore saturer ma boite mail. Pourtant c’est bien de la même haine, du même racisme, de la même bêtise, dont on parle. De la même manière d’imposer ses idées par la force. De la même indifférence aussi: on hausse les épaules, on pousse un soupir et on regarde ailleurs. Les méthodes des promoteurs de la saucisse sont bien proches de celles qu’employaient les sections d’assaut.

Ce matin je m’attendais à ce que cet incident de Schoten soit relayé dans la presse. Que les condamnations soient nombreuses. Que les présidents de parti, des francophones à la N-VA, disent leur désapprobation. Je ne lis pas grand-chose.

Alors j’essaye de remplir mon devoir de journaliste. Je relate les faits et j’essaye d’alerter les consciences. Je sors de ma neutralité, c’est vrai, parce que je considère que forcer des enfants à manger ce qui est peut-être contre leur religion, c’est déjà de la barbarie et que ce n’est pas la même chose que les joutes verbales du PS, du MR du CDH ou d’Ecolo. Il existe des évènements et des circonstances où la distance du journaliste critique s’efface. Je ne dormirai pas bien, si je ne vous avais pas dit que je crains que le petit incident de Schoten en 2012 ne soit une réplique miniature de Munich en 1938.

Laisser un commentaire

73 réactions à “Au barbecue de Schoten, c’est la tolérance qui se consume”

  1. Bravo, Monsieur

  2. Faites des prières pour que le VB n’arrive jamais au gouvernement ou/et ne s’allie jamais à la NVA.
    Maintenant, il n’y a pas qu’en Belgique que la terreur, le racisme, …. existent! Penser à tous ces pays où on force les paysans à quitter le peu qu’ils ont et s’ils veulent pas, bah, un en moins ou en plus, pour détruire encore plus les forêts et planter l’huile de palme et maintenant du stevia et tuer encore plus d’animaux et ça non plus, on n’en parle quasiment jamais! Je n’en parlerai pas non plus, je m’attirerai les foudres de vos lecteurs! Ca aussi les médias s’en foutent et pourtant ce sont des êtres humains. Dans ces pays, on veut y construire d’immenses barrages qui obligeront ces mêmes paysans à partir,…
    Où est Amnesty International? Où sont les grandes Organisations humanitaires internationales? ELLES FERMENT LEURS GRANDES GUEULES QU’ELLES OUVRENT SI FACILEMENT CHEZ NOUS! Vous savez où on les met ces paysans? Dans des réserves comme pour les indiens dans le temps! Et je ne vais pas parler des animaux, je me ferais incendier!
    Et vous Monsieur Grosfilley et vos collègues journalistes où êtes vous?
    Heureusement qu’il y a des associations humanitaires dans d’autres pays pour bouger leur cul!
    Alors non ce n’est pas bien ce qui s’est passé dans cette école mais les enfants s’en remettront! Par contre, tous ces paysans d’autres pays, eux ne se remettront jamais de ce qu’on leur fait! et eux aussi ont des enfants qui sont également brutalisés!

  3. Avant de poster un commentaire sur ce billet, allez faire un tour sur les commentaires faits sur le forum. Vous réaliserez que 90% de commentaires sont favorables au comportement du Vlams belang. Une honte!

  4. Je vous cite : »Fouad Belkacem, avec son Sharia4Belgium, Brahim Brahir (celui qui a poignardé les policiers dans le métro) et nos trois promoteurs de la saucisse pur porc sont à mettre dans le même sac. » Simpliciste comme raccourci, vous estimez que des assassins sont à comparer à une affaire de saucisse…!!! Un peu limite. Ne tombons pas dans le langage politiquement correct qui vise à ne froisser personne…et de bon ton.

  5. 5Utkan Yilmaz le 15 juin 2012 à 12:23

    Vraiment débile de la part des politiciens, qui envoient leurs militants faire des choses pareils en plus à des enfants de 1er secondaire !!!

    Laissons les problèmes des grands aux grands et laissons les petits enfants tranquille.

    Halal ou non Halal à chacun le choix de manger ce qu’il veut ! Mais de là à faire une infraction dans une école et forcer à manger du porc aux enfants, ce n’est pas une solution !

    Je suis belge d’origine Turc.
    Je suis musulman et non pratiquant.

    Vivre ensemble avec des cultures différentes demandent souvent des sacrifices des 2 côtés.

    Franchement la NVA ou VB ne vaut pas mieux que ce militants extremist islamist !!!

    Aujourd’hui on a peur de l’islam qui n’est pas une réligion de guerre mais de paix comme le judaisme ou christianisme.

    Vivez votre croyance et réligion comme vous le souhaitez sans imposer vos regles aux autres …

    Franchement Hyper débile de NVA et VB qui vont encore attiré l’attention et créé de nouvel polémique !

  6. Ces personnes me dégoutent. Au lieu d’accepter la multiculturalité de leur pays, ils se referment sur eux et, selon eux, tentent de protéger leur pays d’un danger qui n’en est pas un. Depuis un certain 11/9/2001 on assiste à de la peur, de la haine, à des amalgames faciles…

  7. En effet il n’y a pas plus immonde que de s’attaquer a des enfants .
    Et le silence des partis quelqu’ils soit montre leurs mépris pour tout ce qui n’est pas médiatique et bien sur les enfants ne votent pas « encore ! »

  8. Peut être, mais forcé d’autres jeunes à manger du halal.. c’est pas de la ségrégation ? Pourquoi faut il être obligé de suivre telle ou telle coutume ? Pourquoi toujours deux poids deux mesures ? si vous voulez du multiculturalisme, il faut obligatoirement observer un échange multilatérale.

  9. Tout à fait d’accord avec vous Monsieur.

  10. 10simplementmoi le 15 juin 2012 à 12:36

    Mais ça va pas bien ? Comparer Antisémitisme et Islamophobie, soit, je veux bien, mais pourquoi ne pas y inclure L’extrémisme religieux, la volonté (appliquée de surcroit) d’obliger la population à s’intégrer aux rites d’une religion qui n’est pas la sienne. En région (française certes, mais qui dit qu’il n’en va pas de même chez nous) Nord-Pas de Calais, il n’existe plus d’abattoirs qui n’abattent pas les animaux de façon « halal », c’est moins cher, on met une étiquette halal sur une partie et on fait croire au reste que c’est différent. On nous ment ! Mon commentaire ne sera peut-être pas publié, dommage cette censure. Mais j’en ai plus qu’assez de devoir m’intégrer, moi, pour montrer mon respect vis-à-vis de ceux qui nous envahissent lentement mais surement, sans nous montrer de respect. Le jour où vos filles, vos femmes, vos mères devront mettre un tissus sur leur tête pour avoir le droit de sortir, il sera trop tard. Il ne s’agit pas dans mon cas de racisme (je suis moi-même fils d’immigré), juste d’une réaction. Ceci dit, si un tel bbq avait été organisé à l’école de mes enfants, je ne les y aurais pas inscrits. De toute façon, ils n’auraient pas voulu y aller, cela fait un moment déjà que nous ne mangeons plus de viande (si, pardon, du cochon bien).

  11. Pourquoi avoir annoncé un bbq Halal? Pourquoi pas un BBq Boeuf agneau? Je rappelle que pour que la viande soit halal, les animaux sont tués avec une certaine cruauté, ils souffrent bcp plus que s’ils étaient estourdis avant d’être tués. Etre égorgé et se vider de son sang en toute conscience,même si c’est la tête tournée vers La Mecque et en entendant des prières à Allah, qui rêve d’un sort pareil?

  12. votre parti pris dans cet article est mal placé; un journaliste; quoi qu’il arrive doit rester neutre.
    oui; c’est vrai; ces illuminés ne devaient pas faire ça; mais les illuminés qui peuplent les mosqués ne sont pas des saints non plus…
    si le gouvernement prenait enfin des mesures fortes pour limiter l’islamisation du pays dont cette religion est aux antipodes de notre démocratie; le pays s’en porterait que mieux…et il n’y aurait aucun racisme à celà.
    ceci étant dit; je suis d’accords avec vous; ces illuminés là et ceux dans les mosqués sont pareils…

  13. je suis stupefait de ce que je viens de lire !franchement s’attaquer a des pauvres enfants sans defence waww quel courage!ce genre d’individus font qu’attiser la haine et semer la zizanie.
    de toute façon c’est facile de s’en prendre aux enfants j’aimerais bien un jour tomber ce genre d’individus face à face je suis sur qu’ils feraient moins les malins.
    sur ce je cloture ce message par rapeller les gens à la raison avant que ça aille très loin parce que si ça continue comme ça je serais inquiet pour l’avenir de la belgique.

  14. « Encore un peu et on proposera de la harissa au rayon Devos&Lemmens, pas question. »

    Commençons par dire que je suis choqué par le fait qu’ils ont brutalisé et obligé les enfants à manger du porc. Comme ça c’est dit en préambule.

    Maintenant votre phrase est complètement hors de propos: on ne parle pas simplement d’un aliment à mettre ou ne pas mettre dans les rayons. On parle:

    1) je montre ma religion par ce que je mange.

    2) j’impose à l’école des menus hallal.

    C’est ces deux points qui posent question.

    Pour moi, à partir du moment où la religion change un système (et les repas font partie du système scolaire), je dis stop.

  15. Merci pour votre objectivité, rare sont les personnes comme Vous qui osent dénoncer le racisme qu’elle qu’il soit (et surtout l’islamophobie)

    BRAVO

  16. je ne vois pas quoi dire de plus à part… Merci

  17. Merci Mr Grosfilley
    Magnifique billet

  18. Mon devoir de journaliste ! Très bien !
    MOI, maintenant, je vous demande de faire votre devoir de journaliste pour transmettre mon problème. Voilà :
    JE SUIS DÉGOUTÉE PAR CES RAYONS DE VIANDE HALAL ! Les bêtes abattues par ce procédé SOUFFRENT.
    La BELGIQUE ne procédait pas à ce genre de torture. Journaliste je vous en prie écrivez un article pour que ce genre de torture sur de pauvres bêtes qui n’ont rien demandé CESSE.
    Écrivez S’IL VOUS PLAIT un article pour que DANS MON QUARTIER je puisse AUSSI trouver de la viande qui ne soit pas halal sans être obligée de payer un bus pour trouver de la viande normale.
    J’espère votre collaboration à une 3e âge née en Belgique et NON raciste ! Diplômée, comment avoir fait des études de Guide touristique si j’étais raciste ?
    MERCI à l’avance

  19. comment peut-on accepter encore des gens pareille sa me fatigue le
    Vlaams Belang est une honte pour notre pays

  20. sincerement, je partage les idées de cet édito mais là où je ne suis plus d’accord c’est le raccourci antisémitisme-islamophobie, Munich 1938. Disons le clairement je ne suis pas juif,je suis de confession musulmane mais cher Mr grosfilley, n’imitez pas mr MOUREAUX SVP les musulmans ne sont pas du tout dans la même situation que les juifs de l’entre deux guerres, ils s’agit plutôt ici des début d’une série d’incidents ethnicoreligieux qui risquent de nous tomber dessus

  21. Merci, Monsieur.
    Ces personnes qui se sont introduites dans cette école doivent fournir des explications publiques.
    Quels motifs invoqués pour cette attaque?
    Cette école aurait du aussi encadrer cette idée de barbecue, pourquoi pas un barbecue « mondial »?

  22. Votre réaction est juste, mais incomplète. Proposer un tel BBQ n’est-il pas provocateur ? Imposer de la viande halal à tous (à première vue il n’y avait pas le choix)est-il normal ? Choisir de le faire avec des enfants de 12-13 ans d’un quartier chic, qui ne réagiront probablement pas, ne revient-il pas les utiliser ? Quand on connait la souffrance inutile infligée au animaux pour que leur viande soit halal, ne faudrait-il pas limiter cette consommation aux seuls soumis à cette obligation religieuse ? Pour ma part, je le dis clairement je ne veux pas en consommer, et je ne serai pas content qu’on l’impose à mes enfants.

  23. Un journaliste qui ose dire celà!!
    c’est vraiment rare de nos jours.

    BRAVO ET MERCI DU FOND DU COEUR DE DIRE STOP A L’EXTRIMISME ET AU RACISME .

  24. En 1933, un peintre médiocre s’est fait élire avec 33 % des voix en Allemagne. Il n’agissait pas autrement. Quand on considère la culture et les convictions des autres comme méprisables, et qu’on contraint par la force les gens à les bafouer, cela porte un seul nom : le fascisme.

  25. Et si on avait proposé un barbecue toutes viandes confondues(porc compris) et que l’on aurait invité les élèves musulmans à manger afin de les « mettre en contact avec la société multiculturelle »? Pourquoi dans un sens et pas dans l’autre ? Respectez les non musulmans.C’est une grossière erreur ce barbecue !

  26. Félicitations pour votre billet,Monsieur.

  27. Personnellement, avant je n’entendais jamais parler du Halal et maintenant c’est tout le temps et partout. Pourquoi ? N’y a t’il pas de plus en plus d’importation de la religion dans la vie de tout les jours, la politique, etc…. avant la religion, c’etait une croyance, c’etait privé, personnel, maintenant c’est un signe d’appartenance a un clan (et peu importe la religion)… Je n’entends jamais dire qu’on va faire une barbecue vegetarien pour etre sur que tout le monde puisse participer et pourtant des enfants ou des parents qui ne mangent pas de viande, il y en a…. Des steaks de soja, c’est tres bon en barbecue. Pourquoi pas ?

    On stigmatise mais on met aussi en valeur les religions pour tout et son contraire. Je ne suis pas croyant et je n’ai rien contre ceux qui ont besoin de croire mais avec le temps, ca commence a me courir sur le haricot tout ce b… a cause d’une supposé divinité. A la limite, je dirais que le probleme est avant tout venu des religions monotéiste, chacun considant son dieu comme superieur a l’autre alors qu’avec les religions d’avant, on avait un dieu pour tout et n’importe quoi, bcp moins de stress…. C’est une idée.

    Pour ce qui est arrivé, c’est évidement condamnable…. Je pense m’expatrier au Japon, la bas, on a pas de probleme de religion et ca ne serait pas toléré de toutes facons.

  28. Super rare de voir un journaliste laissé parlé son coeur.. dommage qu’il y es pas de réaction comme celle là plus souvent (avec une touche d’humanisme)…

  29. franchement respect ! :)

  30. Oui, c’est vrai, bouh que c’est vilain de venir avec des saucisses pur porc au milieu d’un barbecue halal organisé par l’école. Mais à initiative idiote (donner un barbecue halal à nos petits) réaction idiote, à base de saucisse pur porc. Encore plus idiot: comparer l’action des dispenseurs de saucisses gratuites à Munich 1938!! Ou pire la comparer au poignardage de policiers récent (« même sac »). NON, le journaliste, dans ce cas votre avis biaisé ne nous intéresse vraiment pas. Contentez-vous de faire simplement votre métier: RAPPORTER l’information, épargnez-nous vos envolées lyriques stupides.

  31. Complètement d’accord avec vous! Il faut saluer votre travail et votre intégrité. Vous prouvez que tous les journalistes ne sont pas à mettre das le même sac. Très beau travail.

  32. je suis sure qu’on leur a expliqué aux enfants ce qu’est de la viande halal !!!
    si on leur disait la vérité, à savoir que l’animal est égorgé et souffre 14 minutes avant de mourir suivant un rite religieux… quelle saucisse va -t-il manger??? les écoles n’ont pas à imposer cette barbarie! Les droits des animaux avant la religion( quelle qu’elle soit!!)

  33. sans oublier que le barbecue était garni de viande exclusivement halal … mais ça c’est pas du racisme ni du prosélytisme … non non m’sieur dame …
    sans oublier que la version de Monsieur Grosfilley est très différente de la version parue en article sur le site RTLinfo …
    sans oublier que la peste verte ne vaut pas mieux que la peste brune … le remède devrait, oui on est obligé de dire devrait être le même pour les deux.

  34. 34frank blakbanner le 15 juin 2012 à 15:52

    @chantal et vous qui critiquez si facilement qui vous empêche de bouger votre cul? Que faites vous si ce n’est critiquer, agiter les bras, …Que faites-vous concrètement? Charité bien ordonnée commence par soi-même. Si vous considérez que ces faits sont anodins que les enfants s’en remettront c’est votre avis cela n’excuse en aucun point le comportement des extrémistes de tout poil.L’article ici traite d’un sujet qui n’a strictement rien à voir avec vos propos. Personne ne nie les problèmes des paysans et populations déplacées ou exploitées à travers le monde …Je suis choqué par vos propos notamment sur la cause animale vous êtes prête à défendre bec et ongles les animaux et les paysans, mais les enfants, eux, ne méritent pas votre indignation. Il est facile de donner des leçons, il est facile de critiquer…il est bien plus dur d’être cohérent avec soi-même et avec ses opinions vous en êtes la parfaite démonstration.

  35. Du journalisme, du vrai! Enfin!

  36. Enfin un peu de résistance dans ce climat pouris de résignation, d’abandon, de lâcheté, de nauséabond défaitisme et de trahison que fait régner habituellement la classe politique. Courage messieurs, votre, notre cause est juste. Ne laissons pas coloniser la terre de nos aïeux sans réagire !

  37. se qui fait peur c’est d’avoir lu les commentaires sur l’article, postés par les gens, je constate que en grand nombre, sa n’est qu’un fait divers, ils condamnent le BBQ organisé par les éléves, pensent que dans notre société il n ‘est plus question d’avoir de religion ou que celle ci doit s’arreter à la maison, alors que la loi dit que tous le monde peut vivre sa religion librement tant que celle ci ne prend pas la place de nos lois notre constitution, c’etait un choix des enfants, c’est bien triste les réactions…

  38. Remplissez, remplissez…mais soyez critique et analysez donc les faits que vous rapportez. Voici la preuve par vos confrères que la viande halal est dangereuse et malsaine comme expliqué dans un autre post : Merci à France 2 pour cet « envoyé spécial » d’hier soir, jeudi 16 février 2012, qui honore le travail remarquable de ses journalistes, la plupart du temps mal reçus lors de leurs enquêtes…

    Je m’attarderai particulièrement sur le premier reportage concernant les abattoirs français. Honte à nos politiques d’avoir accepté que les animaux soient aujourd’hui abattus selon le mode halal !

    Cette méthode ne tient pas compte de la souffrance animale et, en plus, comme le démontre le reportage, est dangereuse pour notre santé ! En effet, lorsque l’animal est cruellement égorgé et que le sang s’écoule, le contenu de son estomac, avec ses bactéries, se déverse sur la viande et la pollue !

    Par les pressions reçues, notre gouvernement a accepté cette horreur.

  39. Plus de 500 jours, les belges n’ont pas bouger pour la formation du gouvernement. Même si ce sont des extrémistes qui commence à ce faire voire, il est forte à craindre que cela ne restera pas un acte isolé.

  40. Merci Mr Grosfilley d’écrire ce que des millions de Belges (allochtones et autochtones) pensent mais n’osent point dire ! Je. suis contre toute forme d’extremisme quel que soit l’origine, la religion, la couleur, la croyance ! Il y a une chose qui est la meme pour tous c’est que nous sommes des êtres humains

  41. 41nemhar.jean le 15 juin 2012 à 16:57

    Quelle idée aussi de faire un barbecue HALAL ; snas approuver les méthodes du V.B…………..Si un quidam s’était proposé de faire une bonne fricassée ; du lard au jambon avec des oeufs (délicieux) les mêmes qui crient au scandale maintenant crieraient à LA PROVOCATION . Laissons l’église au millieux du village SVP

  42. Moi j dis bien vu mr Grosfilley ,

    se servir des enfants comme ca c’est dégoutant ,

    une des nombreuses facettes de ce parti adepte du petit moustachu …

  43. C’est comme la fameuse manifestation qui aura lieu dimanche, elle pour but officiel de dénoncé l’extrémisme islamiste, depuis une semaine je vais chaque jour sur la page facebook du PP, quand on li les commentaires, ce n’est plus l’extrémisme qu’ils combattent, mais bien tous les musulmans, le premier logo qui figuré sur la page d’annonce était le mot ISLAM, mais il avait remplacé le S, par une croix gammée et on pouvait lire des commentaires tel que, les musulmans dehors, Hitler s’est tromper de cible, j’en passe est des meilleurs. J’ai bien peur que cette manifestation dérive et que des affrontement ai lieux.

  44. En effet Fabrice, aucune réaction de la part des politique.
    Quand on voit l’ampleur que l’affaire du contrôle de la femme en nikab (belge de souche) a pris, il y a de quoi s’interroger.
    Il est clair que quand les politiques parlent d’intégration, dans beaucoup d’esprit, l’intégration concerne principalement les musulmans qui devraient commencer à consommer du porc et de l’alcool.
    Le vlams blook veut peut être aller plus vite que les autres partis de droite en forçant les choses…..

  45. 45vincent berger le 15 juin 2012 à 17:23

    Aujourd’hui c’est dans une école qu’ils pénètrent, demain êtes-vous sûr qu’ils n’escaladeront pas la grille des habitations ? A méditer et à réagir contre toute forme de tyrannie violant la libre pensée et la libre croyance !

  46. 46nemhar.jean le 15 juin 2012 à 17:33

    Quelle idée aussi de faire un barbecue HALAL ; sans approuver les méthodes du V.B…………..Si un quidam s’était proposé de faire une bonne fricassée ; du lard au jambon avec des œufs (délicieux) les mêmes qui crient au scandale maintenant crieraient à LA PROVOCATION. Laissons l’église au milieu du village SVP

  47. Merci pour votre article, en effet, nous faiblissons face à l’intolérance.
    Il faut rester vigilant face à ceux qui attisent la haine et la peur.

  48. Merci Monsieur Grosfilley pour cet article et félicitation pour votre prise de position.Ce qui s’est passé dans cette école est juste scandaleux et je trouve regrettable qu’un incident pareil ne suscite que peu de réaction de la part des politiques!

  49. 49Georges-Henri le 15 juin 2012 à 18:43

    Les partis N-VA/VB ne sont que les copies conformes du VNV, l’extrême droite nationaliste des années 30 ( que j’ai connues), qui, pendant l’Occupation, les membres pactisèrent avec les nazis. L’idéal de ces nationaux-fascistes nordiques est une société sans classes sociales, sans syndicats, sans opposants politiques, sans étrangers… et sans francophones ! Aujourd’hui j’ai trouvé un tract électoral du VB dans ma boîte (dans les 2 langues, bizarre…) : « Le Journal de la sécurité », et rien d’autre comme programme… comme si c’était l’essentiel en ces moments de chômage et de la plus grave crise économique que nous connaissons depuis les années 30, cela ne donnera pas à manger aux millions de Belges qui  »font ceinture » ! Ne vous laissez pas piéger bêtement par leur discours ; éliminer ces partis aux prochaines élections !

  50. Je n’ai pas bien compris :
    1.- s’il s’agit d’enfants musulmants a qui l’on propose du cochon, ce n’est pas bien.

    2.- s’il s’agit d’enfants non musulmant qui n’ont pas d’autres choix que de manger Hallal, ce n’est pas bien non plus.

    Je me suis trouvé hospitalisée à Bruxelles et je n’ai pas eu le choix tout était hallal!! je ne suis pas musulmane je n’ai pas été contente non plus cela m’as été imposé, car la firme qui prépare les repas est hallal!! Faire un BBQ uniquement hallal je suis également contre !!!!!!

  51. Bravo Monsieur Grosfilley ! Toujours un bonheur de lire vos excellents éditos !

  52. Il faut quand meme lui répondre a ce journaliste … Que c’est t’il passé ? Des militants du VB se sont invités à un barbecue Halal et ont proposés des saucisses contenant du porc .. Pourquoi encore comparer ce fait au nazisme etc.. Fatigué a la fin que ce soit toujours nous les autochtones les méchants racistes! En parlant de « Respect mutuel », a MOLENBEEK, Moureaux et son échevin Diaf ont IMPOSES la nourriture halal dans les cantines de TOUTES les écoles publiques de Molenbeek.Est ce normal d’imposer la nourriture halal dans les écoles PUBLIQUES en Belgique ? Ce journaliste parle de respect mutuel , ou est t’il dans le cas des cantines des écoles publiques de Molenbeek Monsieur le journaliste ? Ceci dit, pour ma part, de la viande halal ou pas, cela m’importe peu, mais toujours hurler que les autochtones sont les méchants c’est fatiguant a la fin ! Ceci dit, je suis certaine que mon post sera bien sur censuré, mais sachez que des gens comme ce journaliste a force de croire que les gens sont « C… » favorise par sa prose les votes extrèmes.

  53. Bravo Mr Grosfilley. Enfin un journaliste qui ose « se mouiller ». Article véridique et franc. Merci et bien mes respects Monsieur

  54. J’ai vu récemment :
    Hitler, la naissance du mal.
    (Téléfilm).

    J’ai retenu la citation en début de film :

    « La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien. »

    M. Grosfilley,vous avez rempli votre devoir de journaliste avec conscience et avec humanisme.

  55. Honteux ! Euh, plus que ça !

    Mon fils est végétarien, si on l’avait forcé à manger de la saucisse Zwan, j’aurais été plus que furieuse ! Mais à part ça, l’islamophobie n’existerait pas, à d’autres ! Idem, je n’ai pas lu grand-chose ! Je m’en souviendrai dans quelques mois (en ce mois d’octobre).

  56. merci monsieur Fabrice Grosfilley

  57. Triste… Je suis enseignant et je trouve ça vraiment lâche de s’attaquer à des gosses pour se faire remarquer. C’est bien le niveau du Belang ça… Mais à quoi s’attendre d’autre avec des gens pareils? Des gens d’ailleurs bien représentés par le baraki qui sert de photo d’article. Excellent choix!

  58. J ‘ ignore qui a écrit cet article mais je crois qu ‘ il n ‘ est pas objectif , nonobstant le fait de s ‘ être introduit dans cette école sans autorisation , et de présenter des saucisses aux élèves de manière assez brutale est pour moi un acte méprisable et condamnable .//.
    Mais si vous essayez de remplir votre devoir de journaliste comme vous le dites , alors faite le , mais en profondeur et informez les citoyens sur le fond de cet incident .//.
    J’ entends , et je lis toujours les mêmes rengaines des médias et surtout , ceux de gauche quand il s ‘ agit de racisme ,( je parle des Musulmans ) pour vous , ce sont toujours les partis de droite ou d ‘ extrêmes droite qui en sont responsables , et qui incitent les citoyens a avoir une attitude profondément raciste , mais , sauf erreur de ma part ,je n ‘ ai jamais lu ou entendu un seul journal critiquer le fait , que nos enfants ne peuvent plus manger leur viande préférée dans les écoles ( le porc )ou de fêter les fêtes de Noël , et ce , pour donner toute satisfaction a une minorité de gens pour qui , la seule raison est , la religion , de là a en déduire qu ‘ il y a une certaine discrimination vis a vis des autochtones , il n ‘ y a qu ‘ un pas .//.
    Je n ‘ arrive pas a comprendre non plus ces barbecues ( parce qu ‘ il y en a eu d ‘ autres , vous oubliez de le dire ) qui fleurissent un peu partout dans le pays et qui , sous le couvert du  » bien vivre ensemble  » ou  » d ‘ un multiculturel  » n ‘ hésitent pas a supprimer une certaine nourriture pour la remplacer par une autre , je trouve cela discriminatoire et pas tellement intelligent et encore moins multiculturel ///.
    .
    Pour ma part , le multiculturel est un ensemble de cultures ou chacun peut apprécier l ‘ autre , soit sur sa façon de vivre , sa religion , son habillement ou sa nourriture , le seul fait d ‘ avoir supprimé une partie de cette culture entraînera immanquablement une certaine réticence ( voir même un certain racisme ) .//.
    Privilégier l ‘ un ou l’ autre n ‘ est certainement pas la bonne décision , nous ne ferons toujours qu ‘ une chose , creuser le fossé encore plus grand avec le risque de voir l ‘ extrême droite réapparaître dans un futur très proche ,,,,,,,,surtout ,avec ses conséquences !!.//

  59. Simplement MERCI!

  60. 60PensonsNous le 16 juin 2012 à 17:28

    Vous avez une conception particulière de votre devoir de journaliste. Comme de nombreuses fois évoqué sur ces colonnes et la plupart du temps, censuré, où se trouve votre sens journalistique lorsqu’il faut s’émouvoir de ces filles qui sont obligées de porter des attributs sans lesquelles elles sont vilipendées, si pas violentée. Lorsqu’il faut crier avec vos patrons, le PS dont insidieusement vous distillez les idées, vous n’avez pas de scrupules. Muncih 38, relisez l’histoire et tentez de l’analyser, c’est aussi l’absence de combat d’une presse manipulée et incapable d’apporter le fait journalistique d’autant au sein d’un organe de presse qui se veut pluraliste. Arrêtez l’image raccourcie, elle fait le lit des extrémismes.

  61. Il ne serait nullement surprenant de la part des « militants » d’un parti comme le Vlaams Belang, prônant la haine et le rejet de l’autre, de commettre de tels actes. La justice fera son travail et la plus grande rigueur devra être tenue à l’encontre des auteurs de ces faits.
    Pourtant, j’ai l’impression qu’une fois de plus on se trompe de débat. Le vrai débat ne devrait-il pas être institutionnel? Comment se fait-il que dans des régions comme bruxelles, où les élèves sont en majorité de confession musulmane, mais qu’un menu halal n’est pas proposé dans ces écoles? Y a-t-il une si grande différence à forcer des enfants à manger des saucisses de porc, tel que rapporté ici, et ne pas leur laisser le choix de manger ce qui est conforme à leur confession ; en quelque sorte les forcer aussi. Et in fini, est ce que ce débat est si différent de celui sur le foulard ? Forcer des élèves à manger du porc ou forcer des filles à enlever le foulard, est ce tellement différent ? Si les auteurs du Vlaames Belang doivent être traduits en justice, alors selon cette même logique, ceux qui forcent les filles à enlever leur foulard dans les écoles, au plus haut niveau politique, le devraient aussi.

  62. 62jeansantafe le 16 juin 2012 à 19:38

    Juste un mot pour-quoi pas deux viandes differentes halal et non halal moi je ne mange pas halal mais je comprend le choix des musulman et j espere qu il peuvent comprendre le mien

  63. Lorsque des faits pareils se produisent et qu’un journaliste les relate en expliquant qu’ils sont inadmissibles et odieux, il ne sort pas de sa neutralité. Il dit des choses justes. Et dans un pays qui se dit démocratique comme la Belgique, dire le contraire relève de l’hypocrisie … ou pire, du renforcement de la discrimination et de ses instruments. Y a pas une loi contre ça ? Bravo monsieur le journaliste.

  64. 64Thomas Beersel le 17 juin 2012 à 00:28

    Affligeant ce pensum politiquement correct de M Grosfilley. Si il n’y a aucune raison d’empêcher les musulmans de manger hallal, les juif kasher ou les hindous vegétarien, il n’y en a pas non plus pour la pression morale de la direction d’une école pour faire manger hallal des enfants qui n’ont aucune raison de le faire. Comprenons les protestataires.

  65. @Chantal, et que dire du fait que l’on trouve 100 milliards d’€ pour sauver de nouveau les banques espagnoles alors que l’on laisse un enfant mourir de faim toutes les secondes dans la corne de l’Afrique? Les inégalités et les injustices sont légions dans ce bas-monde malheureusement.

    Pour en revenir au sujet de votre article, Monsieur Grosfilley, c’est un fait, il faut lutter contre tout extrémisme et tout radicalisme. Pour jeter les bases de cette lutte, il n’y a pas de meilleur endroit que l’école. Mais voilà, cette semaine, l’extrémisme s’est directement attaqué à cette institution. Et l’acte, comme vous le dites, a pratiquement été banalisé. Est-il déjà trop tard? Sommes-nous à ce point endormis? Je le crains.

  66. En réponse à Mme Chantal. Il me semble que nous pourrions nous entendre. Peut-être. Mais je n’ai pas du tout envie de me retrouver dans un pays qui ne sera bientôt plus le mien en voyant ce forcing de l’islam. Appuyer parfois par des irresponsables locaux. J’ai horreur des extrémistes et les combattrons toujours. Tolérance oui, mais dans le respect de NOS règles et de notre manière de vivre. Mon père s’est battu pour notre liberté, ses compagnons de combat sont tous décédés. Je me suis retrouvé devant 7 juges (belges ou faisant semblant de l’être) pour faire reconnaitre les jours de captivité de mon père, mais sans résultats positifs. Pourquoi ? Tout simplement parcequ’il était au secret à St Gilles et que ces jours là ne comptaient pas. Même après les témaoignages de résistants. Mettons la plupart des politiciens dans le même sac, mais de grâce, sauvons ce qui peut encore être sauvé de notre culture. Quand je suis à l’étranger, je respecte TOUJOURS les coutumes locales.

  67. 67oscarhermes le 17 juin 2012 à 14:15

    Je n’approuve pas cette intervention inutile.
    Je n’approuve pas non plus que l’on impose à des enfants de manger hallal.
    Rien n’est prouvé dans la nécessité de cette pratique venant d’un autre age et imposée
    parceque c’est écrit.
    Est-ce comme cela que l’on forme l’esprit critique des enfants en leur faisant admettre que parceque l’autre le fait il faut le faire aussi.
    C’est de l’abêtissement, et pourquoi se plier à leur exigence quand eux ne font pas d’effort pour adapter nos coutumes, qu’ils montrent d’abord l’exemple

  68. On empêche des extrémistes, POURQUOI ne pas empêché les racistes ????

  69. Un barbuc de la tolérance 100% halal ?
    Y a rien qui vous choque là ?
    Qu’on leur fasse manger du porc abattue dignement et on en reparlera de la tolérance.

  70. M. Grosfilley,

    Cela faisait longtemps que j’étais fortement déçu du travail journalistique qui ne fait plus réellement d’enquête de fond et qui ne s’intéresse qu’au sensationnel qui fait vendre (en épuisant le sujet jusque trognon si possible).

    Grâce à cette chronique, vous venez enfin de faire remonter les journaliste dans mon estime. En effet, j’estime que le devoir du journaliste est d’abord d’attirer l’attention de la population sur un manque de traitement équitable de deux situations similaires plus que de purement et simplement relater des faits sans jamais se mouiller.

    Je déplore juste que cette chronique n’ai pas suscité plus d’engouement de la part de vos lecteurs.

  71. Bravo Monsieur Grosfilley !

  72. Je vais aller un peu à contre-courant des réactions dignes.
    Évidemment cela me gêne que des enfants soient mêlés à tout cela mais malheureusement les enfants sont instrumentalisés comme enfant-soldats, bornes frontières, boucliers humains, défouloirs, …
    Ce fait, choquant, devrait cependant amener à réfléchir plus sur le vivre ensemble et je voudrais rappeler que c’est une des rares fois où l’on sert à ces enfants ce qu’ils imposent eux-mêmes aux autres au quotidien, téléguidés par leurs parents, certes.
    Quelle horreur suis-je là en train d’écrire?
    Oui je parle des ambiances dans l’école où des troupes font pression sur les autres musulmans pour qu’ils se comportent “bien”, ceux qui font rapport aux imams puis qui amènent des “grands frères” à rendre visite aux parents pour “expliquer” comment il faut se comporter, se vêtir, penser, … Ceux qui disent que le halal c’est aussi une préparation totalement séparée des autres préparations et servie uniquement par des musulmans sur une nourriture manipulée de bout en bout par des musulmans et mangée à des tables où l’on ne se mélange pas parce que halal c’est jusqu’au bout. Je parle de ceux qui agressent les autres élèves pendant Ramadan parce qu’ils devraient avoir la décence de respecter leur volonté de jeûner et donc de ne ni manger ni boire devant eux. Je parle de ceux qui arracheraient un sandwich au jambon d’un camarade pour le jeter par terre ou à la poubelle.
    Bien entendu que les méthodes de ces sympathisants VB sont indignes et brutales. Néanmoins, parler de traumatisme me laisse un peu rêveur car, en définitive, le choc sera plutôt celui de l’arroseur arrosé.
    Profitons-en donc pour justement parler du respect et du vivre ensemble, oui mais, intégralement et pour tout le monde.
    De m’étonner aussi que dans un barbecue, des enfants auraient été laissés seuls sans surveillance ni parents, ni enseignants??? Il y a quelque chose qui ne va pas dans cette information et il est lassant également que la tolérance et l’ouverture d’esprit soit toujours du même côté. Je conclurai aussi en ceci, notre société belge est globalement moralement violente et humiliante. C’est beau de “protéger” les enfants mais dès leurs 18 ans, ils subiront de toute manière les brimades du monde adulte et les ambiances du supérieur débordent de ce genre de fait, pas spécialement à cause d’une religion mais ils devront fréquenter des enseignants brutaux, grossiers, relayés par des étudiants porcins et une structure dictatoriale.
    Au final, c’est triste à dire mais ce genre “d’incident” ne sera qu’une préparation à la suite.

  73. Bonjour a tous,

    Je lis vos commentaires et franchement le monde dans le quel on vit me fait peur ,de voir des gens qui ont autant de haine.Ne pas etre d’accord avec un fait ok mais exprimer de la haine,… pour moi cela ne démontre qu’une seule chose il y a encore beaucoup de personnes incultes et limiter socialement dans notre pays et sa c’est triste !

Les commentaires sont actuellement fermés