Acheter sur internet

Par Adrien dans A vos cas , le 13 juillet 2012 09h00 | Ajouter un commentaire

vlcsnap-2012-07-12-16h28m20s0Le e‐commerce, un marché en pleine expansion

En 2011 les achats en ligne ont progressé de 23% chez nous, les biens les plus vendus sont : les objets de déco, les accessoires de mode et les vêtements.

Les garanties lors d’un achat sur internet
Il y a d’une part une garantie de la banque de l’acheteur.
D’autre part, le système de sécurisation mis en place par le vendeur sur internet permet d’envoyer les données bancaires de manière cryptée.

Comment savoir si le site sur lequel j’achète est bien sécurisé ?

  • Le dessin d’un cadenas qui se ferme doit figurer sur la page de la transaction.
  • L’adresse ‘’http’’ dans la barre du navigateur se transforme en ‘’https’’.

Il est toujours possible que le vendeur se fasse subtiliser les données de l’acheteur mais le risque n’est pas plus élevé que lors d’un achat en magasin.

Marre de la pub
Il est toujours possible de décider de ne plus recevoir de courriers publicitaires d’un commerçant virtuel. Il doit d’ailleurs rappeler au consommateur cette possibilité à chaque envoi de publicité et mettre à disposition un moyen approprié pour se désabonner. En donnant, par exemple, une adresse email de contact ou en prévoyant dans l’email publicitaire, un lien hypertexte. La démarche doit être gratuite.

L’article ne me convient pas
Si vous avez acheté un bien à un professionnel en Belgique et qu’il ne vous convient pas, vous avez le droit de le renvoyer dans les 14jours sans donner de
motif. Si l’achat a été effectué sur un site ailleurs en Europe, la législation dépend du pays du vendeur mais vous avez toujours le droit de le renvoyer avec un délai minimum de 7jours. Hors Europe, la législation n’est pas harmonisée et varie d’un pays à l’autre. Il faut donc bien lire les conditions de vente avant de payer quoi que ce soit.

Dans la vidéo
Maître Maxime Le Borne, spécialisé en droit commercial, parle notamment du droit de rétractation lors d’un achat entre particuliers.
www.barreaudebruxelles.be

Laisser un commentaire